← Tous les résultats

Baltzenheim: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Baltzenheim (68320) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Baltzenheim et ses 581 habitants désigneront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Baltzenheim ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. En dépit d'une première place à Baltzenheim, Florian PHILIPPOT (FN) est sorti deuxième au niveau de la région. Celui-ci s'est fait devancer par Philippe RICHERT, représentant FN, qui a réussi à remporter 48,4 % des voix (face à 48,35 %). Les citoyens du Grand Est ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 48,4 % des votes. Il faudra patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Pour rappel, le but de ce vote est d'élire les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Baltzenheim, retour en 2015

C'est avec une majorité des votes que le binôme M. HABIG Michel et Mme MULLER Betty (LUD) a gagné l'élection de Baltzenheim en 2015. Le scrutin a permis la victoire du même binôme (Union de la Droite) sur le canton d'Ensisheim.

En 2015, dans le Haut-Rhin, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 55,53 % des suffrages. Le Front National avait remporté 34,92 % des voix. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections