← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ohnenheim

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Ohnenheim se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, 65,77 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-12,35 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 78,12 %. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Bas-Rhin) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Ohnenheim : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents d'Ohnenheim (67) apprennent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Jacqueline Schunck au 1er tour des élections municipales : elle est en tête avec 56,88 % des voix. 12 sièges sont décernés à sa liste. On compte 43,11 % des votants arrêtant leur vote sur Gaspare Rabita (OHNENHEIM AU COEUR Du CHANGEMENT). 3 places du conseil vont à sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (0,89 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (0,71 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Ohnenheim

Abstention : 34.23% Participation : 65.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacqueline Schunck, 56.88%

    Jacqueline Schunck

    POUR OHNENHEIM, ENSEMBLE EN CONFIANCE

    56.88 %

    314 votes

  • Gaspare Rabita, 43.11%

    Gaspare Rabita

    OHNENHEIM AU COEUR DU CHANGEMENT

    43.11 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 907 habitants
  • 853 inscrits
  • Votants561 inscrits 65.77%
  • Abstentionnistes292 inscrits 34.23%
  • Votes blancs5 inscrits 0.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ohnenheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Ohnenheim.

Qui sont les candidats qui se présentent à Ohnenheim pour les Municipales 2020 ?

Au-delà de la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville d'Ohnenheim : Jacqueline Schunck a validé sa candidature, en tant que leader de "POUR OHNENHEIM, ENSEMBLE EN CONFIANCE". Gaspare Rabita, tête de liste de "OHNENHEIM AU COEUR Du CHANGEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi déclaré sa candidature.

Ohnenheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune d'Ohnenheim sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents d'Ohnenheim avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Ohnenheimois avaient laissé à Gilbert Schmitt et Vincent Dietsch le soin d'administrer leur commune. Daniel Henneville, Martine Florence, Josée Schunck, Marie-Paule Flaitz mais aussi Maxime Cayrel et Noël Schwein étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
Sur une liste électorale forte de 777 noms, seuls 390 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 69,88 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la commune d'Ohnenheim lors des précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 17,36 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 37,83 % des voix) et François Fillon (Républicains, 17,52 % des votes). Avec 53,64 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée durant le deuxième tour à Ohnenheim. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Ohnenheim, cette tendance a été assez différente : ils ont été 662 habitants à s'être déplacés (81,93 %) contre 83,13 % en 2012.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,47 % des suffrages) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,88 %).

Ohnenheim : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Toutes les spécificités des résidents d'Ohnenheim

La ville d'Ohnenheim compte 1 032 résidents. C'est une commune du Bas-Rhin. Avec Ohnenheim, on trouve des villes comme Wittisheim, Sundhouse ou bien Hessenheim qui constituent la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 17,91 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Ohnenheim est peu concernée par l'immigration, avec 5,34 % d'immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Ohnenheim ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Ohnenheim. Environ 539 Ohnenheimois affirment avoir une activité professionnelle – soit 53,52 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 60,61 % de la population en âge de travailler. Les taux du chômage de la population ohnenheimoise font état de 5 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Ohnenheimois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 485 € par an à Ohnenheim, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. Les habitations les plus louées à Ohnenheim ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (2 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu moins de 30 % des cas contre 34 % pour les maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Ohnenheim ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Ohnenheim, les équipements manquent un peu. On recense 208 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).