← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Algolsheim

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Algolsheim, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la commune (35,01 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation dans le département du Haut-Rhin a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Algolsheim : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Algolsheim (68). C'est André Sieber, avec 100 % des voix, qui est en première place au premier tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (6,36 %), il y avait également des bulletins invalides (14,83 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Algolsheim

Abstention : 64.99% Participation : 35.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Sieber, 100%

    André Sieber

    J'AIME ALGOLSHEIM : CONTINUITÉ AVEC RENOUVEAU

    100 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1181 habitants
  • 674 inscrits
  • Votants236 inscrits 35.01%
  • Abstentionnistes438 inscrits 64.99%
  • Votes blancs15 inscrits 6.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Algolsheim : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous souhaitez savoir qui se présente à Algolsheim ? Découvrez les candidats sur cette page.

Qui sera candidat à Algolsheim pour les élections municipales 2020 ?

À Algolsheim, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : André Sieber, maire actuel d'Algolsheim, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "J'AIME ALGOLSHEIM : CONTINUITÉ AVEC RENOUVEAU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Algolsheim ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune d'Algolsheim aura un nouveau conseil municipal. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Algolsheim avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Algolsheim, comme dans la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, l'Union Démocrates et Indépendants avait gagné l'élection. Les membres de la liste UN VILLAGE, UNE QUALITE DE VIE avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il était de 83,89 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation était de 56,6 %.

La même évolution s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision identique des électeurs. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 30,33 % et 22,34 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 18,03 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 55,3 % au vote de la part des habitants d'Algolsheim. En 2012, 83,81 % des habitants d'Algolsheim avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 490 en 2017 (soit 80,99 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,58 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 26,75 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Algolsheim

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Algolsheim.

Toutes les particularités des résidents d'Algolsheim

Algolsheim, avec ses 1 141 habitants, est une ville du Haut-Rhin. Algolsheim bénéficie de la Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach qui lui assure le lien avec les communes proches, comme Kunheim, Volgelsheim ou également Logelheim. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,89 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 27,06 %, c'est la part d'immigrés vivant à Algolsheim. Un chiffre très élevé.

Niveau de vie confortable et Algolsheim vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Algolsheim. Environ 606 Algolsheimois travaillent. Ils constituent 53,39 % de la population. La ville dénombre essentiellement des employés et ouvriers (64,72 %). Au sein de la commune algolsheimoise, 8 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Algolsheimois était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 283 € par an à Algolsheim, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier algolsheimois, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Moins de 4 % des locataires algolsheimois habitent dans un appartement HLM de 4 pièces et plus de 3 % dans un appartement HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Algolsheim ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Algolsheim. Avec ses 233 enfants âgés de 0 à 15 ans à Algolsheim, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Algolsheim se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.