Résultats des élections : Heiteren

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Heiteren (68600) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Heiteren et ses 1 044 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Les dangers liés à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Heiteren : zoom sur cette période d'élections

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Arrivé en tête à Heiteren, Florian PHILIPPOT (FN) s'est fait devancer au niveau régional par Philippe RICHERT (LUD) et n'est sorti que deuxième. Les résultats s'élèvent à 51,05 % des voix face à 48,4 %. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Grand Est. Lors de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 48,4 % des votes. Ces scrutins permettront peut-être au parti majoritaire de garder son avantage.

Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Heiteren ?

En 2015, les citoyens d'Heiteren ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme composé de M. HABIG Michel et Mme MULLER Betty (LUD). Dans le canton d'Ensisheim, le même binôme (Union de la Droite) a recueilli la majeure partie des voix.

Au niveau du Haut-Rhin, les résidents ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 28 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 2 sièges. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement différemment les sièges. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, le département étant divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections