← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Niederhergheim

Les citoyens de Niederhergheim étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 42,97 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des résidents du Haut-Rhin a baissé (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Niederhergheim : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Niederhergheim (68). Au premier tour des municipales, c'est Alain Zemb qui arrive en tête grâce à 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Alors que 9,46 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,78 % des votes étaient des bulletins blancs.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Niederhergheim

Abstention : 57.03% Participation : 42.97%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Niederhergheim

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Votre ville, Niederhergheim, présente tous ses candidats dans cet article.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Niederhergheim pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Niederhergheim : Alain Zemb a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de BIEN VIVRE ENSEMBLE À NIEDERHERGHEIM. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Niederhergheim ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Niederhergheim aura un nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur la période des Municipales 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Niederhergheim. C'étaient Gilbert Moser et Frédéric Berthold qui avaient été choisis par les Niederhergheimois pour les diriger. Céline Halter-Brunner, Benoît Goetsch, Gilles Miesch, Henri Brunner mais aussi Arnaud Schneider et Jacques Mathis les ont épaulés.
Pour une liste électorale forte de 810 noms, 667 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 84,24 %. De fait, on observe une légère baisse de la participation.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les habitants de Niederhergheim ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait émerger des différences, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 18,92 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 30,75 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 20,24 % des voix). Les résidents de Niederhergheim ont été une majorité (52,94 %) à voter pour Emmanuel Macron. En 2012, 86,57 % des habitants de Niederhergheim avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 748 en 2017 (soit 87,08 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 27,91 % des suffrages tandis que La République en Marche avec Renaissance a emporté 21,69 % des votes.

Niederhergheim : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Niederhergheim.

Portrait des résidents de Niederhergheim

C'est un village du Haut-Rhin où vivent 1 129 citoyens. Niederhergheim fait partie de la Communauté de Communes du Centre du Haut-Rhin dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Munwiller, Niederentzen ou Biltzheim. La population niederhergheimoise est peu âgée. La majorité de la population niederhergheimoise a entre 25 et 54 ans, même si 20,30 % ont entre 55 et 64 ans. 2,45 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Niederhergheim. Un taux peu important.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Niederhergheim à un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Niederhergheim. Au sein de la commune, on enregistre essentiellement des ouvriers et professions intermédiaires (54,30 % des actifs). La ville est habitée par 55,61 % de travailleurs (619 Niederhergheimois). 5 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans la population niederhergheimoise. Une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Niederhergheimois ont perçu en moyenne 25 246 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et moins de 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Niederhergheim. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre 32 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Niederhergheim ?

Dans la commune de Niederhergheim, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 201 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Niederhergheim, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).