← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bantzenheim

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Bantzenheim se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 53 % alors qu'il atteignait 57,79 % en 2014 (baisse de -4,79 points). À l'échelle départementale (Haut-Rhin), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Bantzenheim : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Bantzenheim (68). Roland Onimus récolte 68,30 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 16 candidats issus de sa liste seront au conseil. Guillaume Sevin (Bantzenheim : de l'ambition pour notre village) a, pour sa part, décroché le soutien de 31,69 % des électeurs. 3 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Certains électeurs de ce village ont choisi de voter blanc (2,51 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (1,88 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bantzenheim

Abstention : 47% Participation : 53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland Onimus, 68.3%

    Roland Onimus

    AGIR ENSEMBLE POUR BANTZENHEIM

    68.3 %

    416 votes

  • Guillaume Sevin, 31.69%

    Guillaume Sevin

    Bantzenheim : de l'ambition pour notre village

    31.69 %

    193 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1640 habitants
  • 1202 inscrits
  • Votants637 inscrits 53%
  • Abstentionnistes565 inscrits 47%
  • Votes blancs16 inscrits 2.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bantzenheim : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Vous voulez savoir qui se présente à Bantzenheim ? Découvrez les candidats sur cette page.

À Bantzenheim, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Bantzenheim, on trouve les prétendants suivants. Roland Onimus a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR BANTZENHEIM". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Guillaume Sevin, tête de liste de "Bantzenheim : de l'ambition pour notre village" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bantzenheim ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Bantzenheim sera connu. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Bantzenheim ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
La droite s'était imposée à Bantzenheim, comme dans la majorité des municipalités françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 19 sièges récoltés sur les 19 disponibles, l'Union Démocrates et Indépendants et sa liste, ENTENTE COMMUNALE, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une forte baisse aux précédentes Municipales. Il était en effet de 57,79 %, contre 69,9 % en 2008.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être identique. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 30,33 % pour Marine Le Pen (Front national), 21 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 19,77 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Bantzenheim, à raison de 56,62 % au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Bantzenheim est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 82,46 % en 2012 contre 80,33 % en 2017 (pour 968 votants).
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (23,41 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,32 %).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Bantzenheim : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Bantzenheim pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Bantzenheim ?

Bantzenheim se situe dans le Haut-Rhin et recense 1 608 habitants. Grâce à la Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération, qui offre une continuité entre les communes voisines, Bantzenheim échange facilement avec Eschentzwiller, Chalampé ou Rixheim. On croise dans la ville de Bantzenheim une population peu âgée. Si les habitants répertorient 28,51 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. À Bantzenheim, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration assez importante, à hauteur de 9,99 % des habitants.

Bantzenheim : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Bantzenheim. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Bantzenheim : 57,04 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 45,31 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 732 personnes). Le taux d'emploi des hommes dans la commune bantzenheimoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Bantzenheim s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bantzenheimois était de 25 551 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Bantzenheimois sont environ 4 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'appartements HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bantzenheim ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Bantzenheim, remarquez que les équipements ne manquent pas dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Bantzenheim, car on répertorie aujourd'hui 207 enfants, âgés de 0 à 15 ans. Tous les ans, plus de 8 000 passagers se croisent à toute allure dans la gare de Bantzenheim.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Bantzenheim, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.