Résumé de l'élection

Les électeurs d'Hirtzfelden étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation a donc baissé de -19,63 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 59,46 %, contre 79,09 %. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on observe que la participation des habitants du Haut-Rhin a baissé (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

À Hirtzfelden, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Hirtzfelden (68) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Stéphane Senez obtient 55,42 % des voix. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 12 élus. Denis Imhoff (AGIR POUR VOUS ET AVEC VOUS) a pu tabler sur le soutien de 44,57 % des électeurs. 3 sièges sont attribués à sa liste.

Après la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,36 %) ainsi que des bulletins nuls (2,18 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Hirtzfelden

Abstention : 40.54% Participation : 59.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Stéphane Senez, , 55.42%, 291 votes

    12 élu·e·s

    Stéphane Senez

    UN NOUVEL ÉLAN POUR HIRTZFELDEN

    55.42 %

    291 votes

  • 2, Denis Imhoff, , 44.57%, 234 votes

    3 élu·e·s

    Denis Imhoff

    AGIR POUR VOUS ET AVEC VOUS

    44.57 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1171 habitants
  • 925 inscrits
  • Votants550 inscrits 59.46%
  • Abstentionnistes375 inscrits 40.54%
  • Votes blancs13 inscrits 2.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hirtzfelden : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Hirtzfelden.

Municipales 2020 à Hirtzfelden : quels candidats seront présents ?

Les candidats avérés pour les élections municipales 2020 ont eu à soumettre leur candidature avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats d'Hirtzfelden. La tête de liste d'AGIR POUR VOUS ET AVEC VOUS, Denis Imhoff, a annoncé qu'il se portait candidat. Stéphane Senez, tête de liste de "UN NOUVEL ÉLAN POUR HIRTZFELDEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hirtzfelden ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Hirtzfelden choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour information, divers critères doivent être réunis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville d'Hirtzfelden avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les électeurs d'Hirtzfelden avaient voté pour la droite, comme la plupart des villes françaises. La liste de l'Union Démocrates et Indépendants, nommée UNE LISTE, UNE EQUIPE DYNAMIQUE POUR LA CONCRETISATION DE PROJETS avait obtenu le résultat de 56,58 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Le climat actuel était défavorable à la liste HIRTZFELDEN A-VENIR. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et empochait 2 sièges au conseil.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une légère baisse lors des précédentes élections, où il était de 79,09 %. Lors des Municipales de 2008, la participation s'élevait à 79,84 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux derniers scrutins ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être identique. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 35,44 % et 19,97 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,43 % des votes récoltés. Les habitants d'Hirtzfelden ont été une majorité (55,37 %) à voter pour Marine Le Pen. La participation des citoyens d'Hirtzfelden au second tour était de 79,64 %, soit 759 habitants. À titre comparatif, ils étaient 84,44 % en 2012.
L'examen des scores obtenus lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 34,81 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,52 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hirtzfelden

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Hirtzfelden.

Quelques données concernant le profil des résidents d'Hirtzfelden

L'agglomération d'Hirtzfelden est une ville du Haut-Rhin. 1 261 personnes résident dans cette ville. Hirtzfelden fait partie de la Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Nambsheim, Weckolsheim ou Neuf-Brisach. De manière générale, les Hirtzfeldois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 20,08 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Hirtzfelden, où 2,73 % des habitants émanent de l'immigration.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Hirtzfelden à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Voici le taux d'emploi des Hirtzfeldois : près de 611 habitants travaillent, soit 49,81 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 67,89 % des actifs. Au sein de la commune hirtzfeldoise, les demandeurs d'emploi constituent 6 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Les foyers hirtzfeldois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Hirtzfelden s'élevait à 24 701 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Hirtzfeldois. Lorsqu'ils louent, les Hirtzfeldois choisissent pour environ 4 % une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent autour de 27 % de la population, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Hirtzfelden ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Hirtzfeldois. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (268 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Hirtzfelden, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.