Résultats des élections : Hirtzfelden

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Hirtzfelden (68740)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 1 217 habitants d'Hirtzfelden sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales à Hirtzfelden (2015) : déroulement des dernières élections

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Florian PHILIPPOT (FN) est arrivé vainqueur de l'élection à Hirtzfelden, mais il est sorti deuxième au niveau régional. C'est Philippe RICHERT (LUD) qui l'a devancé. Durant les élections de 2015 dans le Grand Est, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 48,4 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au parti en place de triompher une nouvelle fois.

Rappelons que ce scrutin vise à désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La moitié des sièges à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis proportionnellement entre les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des votes.

Dernières élections départementales à Hirtzfelden : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les habitants d'Hirtzfelden ont été une majorité à voter pour le binôme M. HABIG Michel et Mme MULLER Betty (LUD) aux élections de 2015. Sur le canton d'Ensisheim, le même binôme (Union de la Droite) a été élu.

Au niveau du Haut-Rhin, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 28 sièges au conseil départemental. La Droite gagnait 2 sièges. À voir quel candidat s'imposera pendant cette nouvelle élection. Les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin seront choisis lors de ce vote, sachant que le département comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections