← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Obersaasheim

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville d'Obersaasheim se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les derniers dispositifs quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 47,02 %. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haut-Rhin) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Obersaasheim : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Obersaasheim (68), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Marie-Laure Geber récolte 100 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (7,20 %), il y avait aussi des votes invalides (11,24 %).

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Obersaasheim

Abstention : 52.98% Participation : 47.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-laure Geber, 100%

    Marie-laure Geber

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR VOUS

    100 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1016 habitants
  • 738 inscrits
  • Votants347 inscrits 47.02%
  • Abstentionnistes391 inscrits 52.98%
  • Votes blancs25 inscrits 7.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Obersaasheim : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville d'Obersaasheim.

Obersaasheim : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Marie-Laure Geber a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE POUR VOUS". Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal.

Obersaasheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les habitants d'Obersaasheim iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune d'Obersaasheim avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des communes françaises, les électeurs d'Obersaasheim avaient privilégié la droite. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. Entente Communale - Respect et Dialogue avait effectivement obtenu un score de 100 % durant le premier tour de l'élection.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 87,03 %, il était passé à 69,51 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des Présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 33,33 % et 17,53 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 15,98 % des voix récoltées. Il y aura eu une majorité des résidents d'Obersaasheim pour choisir Emmanuel Macron (51,02 %). Le nombre de votants parmi les résidents d'Obersaasheim atteignait 597 au second tour, soit 82,57 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 29,61 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 20,39 % des votes.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Obersaasheim : les informations clefs

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents d'Obersaasheim

1 033 résidents, voilà une info clé d'Obersaasheim, ville du Haut-Rhin. Obersaasheim fait partie de la Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Neuf-Brisach, Durrenentzen ou Widensolen. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,34 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Obersaasheim est très concernée par l'immigration, avec 15,55 % d'immigrés.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune d'Obersaasheim

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Obersaasheim. Les Obersaasheimois sont actifs à hauteur de 55,10 % de la population (ce qui équivaut à plus de 562 habitants). 60 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. 8 % des Obersaasheimois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Obersaasheimois avaient en moyenne gagné 22 976 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Obersaasheim. Tendances dans la location obersaasheimoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent moins de 4 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu plus du quart quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Qualité de vie et Obersaasheim vont-ils ensemble ?

Obersaasheim est une ville où les équipements manquent un peu. La commune inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 193 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.