Résumé de l'élection

Les citoyens de Wolfgantzen se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 42,40 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des habitants du Haut-Rhin a baissé (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de votes au premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Wolfgantzen : quels sont les résultats ?

Les 15 conseillers municipaux de Wolfgantzen (68) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Louis Herbaut s'impose avec 100 % des voix. 15, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

3,08 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 12,04 % des votes ont été jugés nuls.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Wolfgantzen

Abstention : 57.6% Participation : 42.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-louis Herbaut, , 100%, 303 votes

    15 élu·e·s

    Jean-louis Herbaut

    WOLFGANTZEN AU CŒUR

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1033 habitants
  • 842 inscrits
  • Votants357 inscrits 42.4%
  • Abstentionnistes485 inscrits 57.6%
  • Votes blancs11 inscrits 3.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wolfgantzen : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente à Wolfgantzen ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Wolfgantzen pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Wolfgantzen : Jean-Louis Herbaut se porte candidat avec sa liste WOLFGANTZEN AU CŒUR. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wolfgantzen ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Wolfgantzen désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Wolfgantzen avaient élu les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Wolfgantzen, la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, Nouvelle union pour l'avenir de Wolfgantzen avait atteint un résultat de 100 %.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 63,47 % et le suffrage de 2008 (80,99 %), il a enregistré une forte baisse.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique identique. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 33,85 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 22,62 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 15,23 % des suffrages. Pour le deuxième tour, les électeurs de Wolfgantzen ont fait leur choix et voté à 54,55 % pour Marine Le Pen. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Wolfgantzen, la tendance est assez différente : ils ont été 651 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,89 % contre 86,6 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 34,53 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 17,05 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Wolfgantzen

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

De quels milieux proviennent les habitants de Wolfgantzen ?

À Wolfgantzen, 1 048 résidents habitent ce village du Haut-Rhin. À la création de la Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach, le village a été attaché, entre autres, à Balgau, Widensolen ou également Fessenheim. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,45 % ont entre 55 et 64 ans. Wolfgantzen est assez concernée par l'immigration, avec 10,72 % d'immigrés.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Wolfgantzen ?

Le taux d'emploi des habitants de Wolfgantzen est visible dans les statistiques suivantes. Le portrait des actifs est celui-ci : les professions intermédiaires et ouvriers sont présents à hauteur de 62,77 %. La population active est de 51,67 % (plus de 539 individus). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où 7 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Wolfgantzen, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 24 283 € en 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants de la commune sont pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 2 % d'un appartement HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et 34 % dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Wolfgantzen ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Wolfgantzen, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Wolfgantzen, car on répertorie actuellement 158 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.