Résultats des élections : Wolfgantzen

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Wolfgantzen (68600)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Wolfgantzen et ses 1 054 habitants choisiront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Wolfgantzen ?

Comment se sont conclues les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? C'est le candidat Florian PHILIPPOT (FN) qui a gagné le scrutin à Wolfgantzen. Malgré cette victoire, il n'est arrivé que deuxième à l'échelle régionale, derrière Philippe RICHERT (LUD). Les citoyens du Grand Est ont donc attribué, en 2015, 48,4 % des votes à l'Union de la Droite. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Ce vote a pour but de sélectionner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

L'une des listes se voit allouer la moitié des places disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des voix se répartissent de façon proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales à Wolfgantzen (2015) : déroulé des dernières élections

En 2015, le choix des électeurs de Wolfgantzen s'est porté sur le binôme formé par M. HABIG Michel et Mme MULLER Betty (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Dans le canton d'Ensisheim, le même binôme (Union de la Droite) a rassemblé la majorité des votes.

Au niveau du Haut-Rhin, aux précédentes élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 28 sièges au conseil départemental. La Droite avait emporté 2 sièges. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Rappelons que cette élection a pour objectif de nommer les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, le département étant divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections