← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bischwihr

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Bischwihr. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (37,17 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation déclaré au niveau du Haut-Rhin pour cette élection a baissé par rapport au précédent (69,28 % contre 47,17 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bischwihr : quels sont les résultats ?

À Bischwihr (68), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Marie-Joseph Helmlinger a obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (4,29 %), il y avait également des bulletins invalides (8,28 %).

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Bischwihr

Abstention : 62.83% Participation : 37.17%
  • 15 élu·e·s
    Marie-joseph Helmlinger
    VIVRE ENSEMBLE À BISCHWIHR
    100 %
    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 960 habitants
    • 877 inscrits
    • Votants326 inscrits 37.17%
    • Abstentionnistes551 inscrits 62.83%
    • Votes blancs14 inscrits 4.29%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bischwihr

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Bischwihr.

Bischwihr : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

À Bischwihr, une unique liste sera présentée aux votants : La mairie de Bischwihr, tenue par Marie-Joseph Helmlinger, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste VIVRE ENSEMBLE À BISCHWIHR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bischwihr ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Bischwihr d'élire un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Bischwihr. Alors qu'Anthony Voisin et Joël Geiller avaient obtenu les voix des Bischwihrois pour les diriger, Benoît Mergel, Dominique Porcher, Pierre Zwingelstein, Benoît Hoeft mais aussi Lionel Clement et Marie-Joseph Helmlinger étaient à leurs côtés.
Assez peu d'électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 513 d'entre eux se sont déplacés parmi les 806 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (68,27 % aux précédentes élections municipales).

La même évolution s'est-elle affirmée lors des dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En se basant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Bischwihr, une étude comparative indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle nationale.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 27,75 % et 21,62 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 18,27 % des voix. Durant le second tour, 58,77 % des citoyens de Bischwihr ont choisi Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les habitants de Bischwihr atteignait 709 au second tour, soit 82,25 % de participation.
L'analyse des résultats déclarés aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 22,89 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,87 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Bischwihr

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des individus résidant à Bischwihr ?

Bischwihr, avec ses 1 039 résidents, est une commune du Haut-Rhin. On retrouve avec Bischwihr, parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Colmar Agglomération, Herrlisheim-près-Colmar, Sainte-Croix-en-Plaine ou bien Walbach. La population est peu âgée dans la ville de Bischwihr. Dans cette ville, 25,38 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Bischwihr, les données officielles témoignent d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 3,88 % des résidents.

Portrait des habitants de Bischwihr : comment vivent-ils ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Bischwihr ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Représentant 55,20 % de la population active, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Bischwihrois en poste sont plus de 534 et constituent 53,48 % des résidents. Le chômage s'élève à 8 % dans la commune bischwihroise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Bischwihr, sur l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 24 219 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Au sein de la commune bischwihroise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à un peu plus de 30 % de la population, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bischwihr ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Bischwihr, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. De par ses 154 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Bischwihr comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Bischwihr, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.