← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guémar

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Guémar. Au vu du taux de participation très peu élevé (36,94 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On constate que le taux de participation départemental (Haut-Rhin) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Guémar ?

À Guémar (68), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Umberto Stamile se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 places du conseil vont à sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,49 % et les votes nuls 10,92 % des suffrages.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats Guémar

Abstention : 63.06% Participation : 36.94%
  • 15 élu·e·s
    Umberto Stamile
    GUÉMAR ENSEMBLE
    100 %
    353 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1368 habitants
    • 1091 inscrits
    • Votants403 inscrits 36.94%
    • Abstentionnistes688 inscrits 63.06%
    • Votes blancs6 inscrits 1.49%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Guémar

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Guémar, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Guémar ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Guémar, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Bien installé dans son fief de Guémar, Umberto Stamile est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste GUÉMAR ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guémar ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Guémar ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

De quelle manière s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Guémar ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des villes françaises, comme la municipalité de Guémar, penchaient pour la droite. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait gagné le suffrage. Les membres de la liste GUEMAR A VENIR avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 63,92 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 76,47 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les tendances principales du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,37 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 30,62 % et 24,61 % des voix. 52,71 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Guémar. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Guémar était de 81,87 %, tandis qu'elle atteignait 78,3 % en 2017 avec 877 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Totalisant 28,91 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 22,1 %.
Reste à découvrir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Guémar

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Guémar.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Guémar

C'est un village du Haut-Rhin où vivent 1 384 citoyens. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé qui rassemble des villes telles que Zellenberg, Ribeauvillé ou également Beblenheim. Du point de vue de l'âge, les résidents sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 23 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 7,44 % des résidents de Guémar, une part assez élevée.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Guémar

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Guémar. Les résidents de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 56,30 % des 690 habitants de la commune en activité (les actifs représentent quant à eux 51,67 % de la population). Les prestations de chômage sont perçues par 6 % des résidents. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les habitants de la commune bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 967 € durant l'année 2016, contre 20 000 € en France en 2014.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Avec 6 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 5 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Guémar. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Guémar ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 225 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.