← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Kintzheim

Les habitants de Kintzheim se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens ont été 63,87 % à voter au premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 82,87 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -19 points). Dans le département du Bas-Rhin, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (69,68 % contre 51,12 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Kintzheim, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Kintzheim (67) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Christian Schleifer qui arrive en tête grâce à 54,01 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus. 45,98 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Francis Weyh (KINTZHEIM 2026). 4 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,73 % et les bulletins invalides 1,67 % des voix.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Kintzheim

Abstention : 36.13% Participation : 63.87%
  • 15 élu·e·s
    Christian Schleifer
    KINTZHEIM NOUVEAU SOUFFLE
    54.01 %
    505 votes
  • 4 élu·e·s
    Francis Weyh
    KINTZHEIM 2026
    45.98 %
    430 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1564 habitants
    • 1500 inscrits
    • Votants958 inscrits 63.87%
    • Abstentionnistes542 inscrits 36.13%
    • Votes blancs7 inscrits 0.73%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Kintzheim

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Résidents de Kintzheim, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui, à Kintzheim, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Kintzheim. Francis Weyh, qui dirige actuellement la ville de Kintzheim, se représente aux élections sur la liste KINTZHEIM 2026. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Christian Schleifer, tête de liste de KINTZHEIM NOUVEAU SOUFFLE, est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Kintzheim ?

Les bureaux de vote de la commune de Kintzheim seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

À Kintzheim, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Kintzheim était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (56,72 %), la liste affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire KINTZHEIM 2020 avait obtenu 15 sièges, sur les 19 disponibles. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste KINTZHEIM AUTREMENT avec 4 sièges, nuançant la tendance du moment.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a enregistré une forte hausse. Elle était en effet de 82,87 %, par rapport à 70,66 % en 2008.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles s'avérait identique. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 26,81 % des votes) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 23,74 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 21,36 % des voix. À Kintzheim, 60,48 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Kintzheim. Effectivement, 77,7 % des Kintzheimiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,46 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 25,06 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 24,05 %.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Kintzheim : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Kintzheim.

Plusieurs informations concernant la population de Kintzheim

À Kintzheim, 1 639 résidents peuplent ce village du Bas-Rhin. Kintzheim fait partie de la Communauté de Communes de Sélestat qui s'organise autour de différentes communes comme Ebersmunster, Scherwiller ou bien Ebersheim. La population kintzheimienne est peu âgée. La majorité de la population kintzheimienne a entre 25 et 54 ans, même si 20,52 % ont entre 55 et 64 ans. À Kintzheim, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 2,53 % de la population.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Kintzheim

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Kintzheim. Les professions intermédiaires et employés sont très représentés parmi la population en activité de Kintzheim (47,89 %). Plus généralement, les Kintzheimiens actifs, qui sont au nombre de 758, constituent 47,38 % des habitants de la ville. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération kintzheimienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Kintzheimiens perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 24 211 € par an à Kintzheim en 2016).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Environ 5 % des locataires kintzheimiens habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand plus de 2 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Kintzheimiens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 27 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Kintzheim est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Kintzheim. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (276 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Kintzheim, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.