← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Vancelle

Les habitants de La Vancelle étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 41,62 %. Ce chiffre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département du Bas-Rhin, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à La Vancelle : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil municipal de La Vancelle (67) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jeanne Israel récolte 97,45 % des votes au premier tour des élections municipales. Jean-Marie Roger Jund a pu miser sur le soutien de 96,81 % des électeurs. Au premier tour, avec 96,17 % des votes en sa faveur, Jérôme Schramm atterrit en troisième position. Les voix exprimées ont avantagé, par ailleurs, Yves Dussourd (95,54 %), Marie Ballot (94,90 %), Gérard Munch (94,26 %), Paul Herrbach (92,99 %), Patrick Keller (91,08 %), Michelle Tissot (90,44 %), Michèle Claver (87,89 %) et Julien Dubois (87,26 %).

Parmi les résidents de ce hameau, 0,63 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 0,63 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats La Vancelle

Abstention : 58.38% Participation : 41.62%
  • Jeanne ISRAEL
    97.45 %
    153 votes
  • Jean-Marie Roger JUND
    96.81 %
    152 votes
  • Jérôme SCHRAMM
    96.17 %
    151 votes
  • Yves DUSSOURD
    95.54 %
    150 votes
  • Marie BALLOT
    94.9 %
    149 votes
  • Gérard MUNCH
    94.26 %
    148 votes
  • Paul HERRBACH
    92.99 %
    146 votes
  • Patrick KELLER
    91.08 %
    143 votes
  • Michelle TISSOT
    90.44 %
    142 votes
  • Michèle CLAVER
    87.89 %
    138 votes
  • Julien DUBOIS
    87.26 %
    137 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 374 habitants
    • 382 inscrits
    • Votants159 inscrits 41.62%
    • Abstentionnistes223 inscrits 58.38%
    • Votes blancs1 inscrits 0.63%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Vancelle

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à La Vancelle ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de La Vancelle verra peut-être sa maire Michèle Claver se faire réélire. Marie Ballot a aussi officialisé sa candidature. Également dans la course pour ces élections, Julien Dubois, Yves Dussourd, Paul Herrbach, Jeanne Israel, Jean-Marie Roger Jund, Patrick Keller, Gérard Munch, Jérôme Schramm et Michelle Tissot.
Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

La Vancelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de La Vancelle remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de La Vancelle : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par Jean-Louis Steinberger, Bernard Chevin, Michèle Claver, Aimé Buecher mais aussi Josiane Celerier et Michèle Tissot, Patricia Siéler et Paul Herrbach avaient accepté la tâche, de la part des Vancellois, de gérer cette municipalité.
Point sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 288 votes ont été dénombrés sur un total de 381 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 85,22 %.

La même tendance s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la commune de La Vancelle étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Si Marine Le Pen (Front national) n'a eu que 13,88 % des voix, François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 28,71 % et 26,18 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents de La Vancelle au second tour, puisqu'ils ont été 74,6 % à choisir Emmanuel Macron. 295 résidents de La Vancelle se sont déplacés, ce qui revient à 76,42 % de la population.
Il y aura eu 25,35 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019, et 22,12 % pour la liste Europe Écologie.

La Vancelle : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de La Vancelle de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

La Vancelle : comment décrirait-on ses citoyens ?

À La Vancelle, 402 résidents vivent dans ce hameau du Bas-Rhin. Aux côtés de La Vancelle, on retrouve Ebersheim, Châtenois ou Scherwiller. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de Sélestat. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,54 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés correspondent à 3,22 % de la population de La Vancelle. Une proportion peu importante.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à La Vancelle

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de La Vancelle. Comptant pour 55,57 % de la population en activité, les statuts des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une belle représentation. Les Vancellois en poste sont plus de 211 et forment 53,19 % des habitants. L'emploi des hommes dans l'agglomération vancelloise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Vancellois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 26 884 € en 2016. Le niveau de vie à La Vancelle est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier vancellois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les appartements non HLM de 5 pièces (plus de 1 %). Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque La Vancelle ?

La Vancelle est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. On comptabilise 47 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Vancelle. Cela montre donc que peu de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.