← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lièpvre

Les citoyens de Lièpvre se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 46,49 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Dans le département du Haut-Rhin, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Lièpvre : quels sont les scores ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Lièpvre (68). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Denis Petit s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 56,71 % des voix. Sa liste a en effet obtenu 15 places au conseil municipal. 43,28 % des électeurs ont montré leur préférence pour Christiane Forchard (LIÈPVRE AUTREMENT). Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 4 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,85 % de bulletins blancs et 0,62 % de votes non recevables.

Le futur maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Lièpvre

Abstention : 53.51% Participation : 46.49%
  • 15 élu·e·s
    Denis Petit
    BIEN VIVRE ENSEMBLE A LIÈPVRE
    56.71 %
    359 votes
  • 4 élu·e·s
    Christiane Forchard
    LIÈPVRE AUTREMENT
    43.28 %
    274 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1743 habitants
    • 1396 inscrits
    • Votants649 inscrits 46.49%
    • Abstentionnistes747 inscrits 53.51%
    • Votes blancs12 inscrits 1.85%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lièpvre

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous vivez à Lièpvre ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Qui sont les candidats qui se présentent à Lièpvre pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats officiels de Lièpvre. Denis Petit, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidat, en tant que figure de proue de BIEN VIVRE ENSEMBLE A LIÈPVRE. Se rajoute également la candidature de Christiane Forchard, tête de liste de "LIÈPVRE AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Lièpvre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Lièpvre sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Lièpvre avait choisi les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Lièpvre, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Parmi les 19 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. LIEPVRE PASSIONNEMENT avait effectivement obtenu un résultat de 51,02 % lors du premier tour du suffrage. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste AVEC VOUS, CONTINUONS LIÈPVRE avec 4 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation était en légère hausse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 75,56 % à 76,34 % à la précédente élection.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 35,88 % et 20,88 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 15,55 % des votes. Pour le second tour, le choix des électeurs de Lièpvre s'est fait : 53,46 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Ils ont été 1 041 Lièpvrois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 73 %, contre 80,51 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 35,58 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15,37 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lièpvre

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Toutes les particularités des résidents de Lièpvre

Avec 1 724 résidents, Lièpvre est un village du Haut-Rhin. Différentes villes sont reliées à Lièpvre depuis la fondation de la Communauté de Communes du Val d'Argent, comme Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines ou également Rombach-le-Franc. On rencontre dans la ville de Lièpvre une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,78 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population habitant dans la ville de Lièpvre (3,28 % des habitants).

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Lièpvre ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Lièpvre. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Lièpvre (69,12 % des actifs). La population active est formée de 851 individus, soit 49,23 % des Lièpvrois. Les taux du chômage de la population lièpvroise font état d'environ 11 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 21 326 € en 2016, les Lièpvrois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier lièpvrois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Évolutions au niveau de la location lièpvroise : les appartements non HLM de 3 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre presque 22 % possédant des maisons de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Lièpvre ?

Lièpvre est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On comptabilise 306 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Lièpvre. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 crèches.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.