← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villé

Résumé du premier tour

Les résidents de Villé ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (28,90 %). La participation dans le département du Bas-Rhin a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Villé : qui sort gagnant au premier tour ?

À Villé (67), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Lionel Pfann s'impose avec 100 % des votes. Sa liste a en effet emporté 19 sièges au conseil.

Il faut également souligner que ce village a relevé 3,88 % de votes blancs et 7,24 % de votes invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Villé

Abstention : 71.1% Participation : 28.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Pfann, 100%

    Lionel Pfann

    UNIS POUR UN NOUVEL ÉLAN

    100 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1828 habitants
  • 1339 inscrits
  • Votants387 inscrits 28.9%
  • Abstentionnistes952 inscrits 71.1%
  • Votes blancs15 inscrits 3.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villé : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Villé en parcourant cette page.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Villé ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Lionel Pfann se présente en tant que candidat à la tête de la liste "UNIS POUR UN NOUVEL ÉLAN". Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villé ?

Le conseil municipal de la commune de Villé sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Villé ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Villé était à l'époque une commune de droite, comme la majorité des villes françaises. En effet, les élus de VILL'ÉNERGIE 2020, de la Droite, avaient obtenu 16 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait collecté 64,96 % des votes, au premier tour. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste VILLÉ, UN AVENIR À PARTAGER avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 3 sièges.
De 70,75 % en 2008, la participation était passée à 64,4 %. Elle a donc connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Le contexte politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identique. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 28,19 % et 25,1 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 19,88 % seulement. Les habitants de Villé ont tranché : 58,56 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. À noter : le taux de participation était de 73 %.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée par un résultat de 24,29 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 24,44 % des suffrages.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villé

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Villé devront donc évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Villé ?

Villé, village du Bas-Rhin, est peuplé de 1 834 résidents. Villé fait partie de la Communauté de Communes de la Vallée de Villé, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Triembach-au-Val, Urbeis ou également Bassemberg. La population de Villé est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,89 % des Villois ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 7,23 % des habitants de Villé, un pourcentage assez important.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Villé ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Villé. 51,92 % des Villois sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 45,95 %, recensant près de 839 actifs. 12 % des Villois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Villois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 633 € en 2016. Le niveau de vie à Villé est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitations les plus louées à Villé ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 10 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (8 %). À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à environ 21 % sur une maison de 6 pièces.

Villé : y vit-on bien ?

Les infrastructures villoises sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Avec ses 338 enfants âgés de 0 à 15 ans à Villé, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 crèches et 3 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.