← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Croix-aux-Mines

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Sainte-Croix-aux-Mines étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (30,84 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation dans le département du Haut-Rhin a baissé par rapport à la dernière élection : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Sainte-Croix-aux-Mines ?

À Sainte-Croix-aux-Mines (68), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. La ville a vu Jean-Marc Burrus ressortir victorieux du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. Le conseil comprendra donc 19 de ses candidats.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (5,17 %). Il y avait également des votes nuls (10,56 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Sainte-Croix-aux-Mines

Abstention : 69.16% Participation : 30.84%
  • 19 élu·e·s
    Jean-marc Burrus
    CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINTE CROIX AUX MINES
    100 %
    375 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1962 habitants
    • 1443 inscrits
    • Votants445 inscrits 30.84%
    • Abstentionnistes998 inscrits 69.16%
    • Votes blancs23 inscrits 5.17%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sainte-Croix-aux-Mines

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Sainte-Croix-Aux-Mines sont à découvrir dans cet article.

Qui se présente à Sainte-Croix-Aux-Mines aux élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Sainte-Croix-Aux-Mines : Actuellement maire de Sainte-Croix-Aux-Mines, Jean-Marc Burrus présente de nouveau sa candidature avec la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINTE CROIX AUX MINES.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Croix-aux-Mines ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Sainte-Croix-aux-Mines voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Sainte-Croix-aux-Mines avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Sainte-Croix-aux-Mines faisaient triompher le parti de droite, comme la majorité des municipalités françaises. En effet, les élus d'ENSEMBLE, AGISSONS POUR SAINTE CROIX AUX MINES, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 59,12 % des votes, au premier tour. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste L'EXPERIENCE AU SERVICE DE L'AVENIR. Celle-ci emportait malgré tout 4 sièges au conseil.
La participation, généralement assez élevée aux élections municipales, avait enregistré une légère baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 70,84 %, contre 71,79 % en 2008.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Le paysage politique formé lors des élections présidentielles 2017 se révèle identique. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 31,53 % et 17,56 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 17,46 % des suffrages. Durant le second tour, 50,32 % des citoyens de Sainte-Croix-aux-Mines ont choisi Emmanuel Macron. En 2012, 76,72 % des habitants de Sainte-Croix-aux-Mines avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 078 en 2017 (soit 74,19 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Comptabilisant 32,98 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 15,06 %.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Sainte-Croix-aux-Mines

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Sainte-Croix-aux-Mines.

Que connaît-on des individus habitant à Sainte-Croix-aux-Mines ?

Sainte-Croix-aux-Mines est une commune du Haut-Rhin, elle compte 1 922 habitants. Sainte-Croix-aux-Mines fait partie de la Communauté de Communes du Val d'Argent qui se construit autour de différentes communes comme Sainte-Marie-aux-Mines, Lièpvre ou bien Rombach-le-Franc. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,85 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,09 % des individus vivant à Sainte-Croix-aux-Mines.

Portrait des résidents de Sainte-Croix-aux-Mines : comment vivent-ils ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Sainte-Croix-aux-Mines. Parmi une population active de 44,73 % (près de 855 Saint-Creuziens), 55 % des actifs sont des ouvriers et employés. Environ 15 % des résidents de la commune caint-creuzienne en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Sainte-Croix-aux-Mines, au cours de l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 19 682 € par an.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie caint-creuzien, il est intéressant de considérer les données du marché immobilier. Sur le marché immobilier caint-creuzien, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (7 %). Un peu moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et plus de 21 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Sainte-Croix-aux-Mines

Les infrastructures pour les Saint-Creuziens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 344 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.