Résultats des élections : Riquewihr

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Riquewihr (68340) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 109 résidents de Riquewihr prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales à Riquewihr, retour en 2015

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Les résultats de 59,22 % à Riquewihr et 48,4 % au niveau de la région de Philippe RICHERT (LUD) lui avaient permis de décrocher la majorité. L'Union de la Droite a donc récolté, en 2015, 48,4 % des voix des électeurs du Grand Est. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 169 conseillers régionaux du Grand Est.

On répartit 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Pour qui les résidents de Riquewihr ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Les votes de l'élection de 2015 à Riquewihr ont atteint une majorité pour le binôme M. BIHL Pierre et Mme HELDERLÉ Émilie (LUD)., dans le canton de Sainte-Marie-aux-Mines, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est arrivé premier.

Au niveau du Haut-Rhin, les citoyens avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui attribuant 28 sièges au conseil départemental. La Droite avait décroché 2 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections