← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Riquewihr

Le 15 mars 2020, les électeurs de Riquewihr sont allés voter pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 59,01 %. Elle atteignait 68,34 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-9,33 points). Le taux de participation dans le département du Haut-Rhin a baissé par rapport à la précédente élection : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Riquewihr : quels sont les résultats du premier tour ?

Riquewihr (68) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Daniel Klack a obtenu 59,79 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Le conseil municipal comprendra ainsi 12 de ses candidats. Quant à Christine Voirin-Fuchs (RIQUEWIHR POUR VOUS, AVEC VOUS !), elle emporte 40,20 % des suffrages. 3 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,02 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (1,22 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le nouveau maire.

Résultats Riquewihr

Abstention : 40.99% Participation : 59.01%
  • 12 élu·e·s
    Daniel Klack
    TOUS UNIS POUR RIQUEWIHR
    59.79 %
    287 votes
  • 3 élu·e·s
    Christine Voirin-fuchs
    RIQUEWIHR POUR VOUS, AVEC VOUS !
    40.2 %
    193 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1174 habitants
    • 832 inscrits
    • Votants491 inscrits 59.01%
    • Abstentionnistes341 inscrits 40.99%
    • Votes blancs5 inscrits 1.02%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Riquewihr

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Riquewihr ? Afin de le savoir, rendez-vous ici.

Qui est candidat à Riquewihr pour les Municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Riquewihr, voici donc les candidats officiels. Les élections pour la mairie de Riquewihr joueront, éventuellement, en faveur de Daniel Klack, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste TOUS UNIS POUR RIQUEWIHR. Christine Voirin-Fuchs se présente comme candidate à la tête de la liste RIQUEWIHR POUR VOUS, AVEC VOUS !.

Riquewihr : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Riquewihr choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Riquewihr, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
La liste de droite s'était imposée à Riquewihr, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Avec un total de 13 sièges sur les 15 disponibles, l'Union pour un Mouvement Populaire se démarquait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE POUR RIQUEWIHR emportait ainsi 67,78 % des votes au premier tour. La liste RIQUEWIHR AUTREMENT terminait le scrutin à la deuxième position et récoltait 2 sièges.
De 62,51 % en 2008, le taux de participation était passé à 68,34 % au précédent suffrage. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait donc subi une forte hausse.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des électeurs. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 25,53 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 24,77 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 20,39 % au suffrage. Les citoyens de Riquewihr ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (61,4 % au deuxième tour). Au second tour, il y a eu 658 participants, ce qui constitue 80,05 % des habitants de Riquewihr. En 2012, ils étaient 82,49 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un résultat de 27,44 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 24,01 % des voix.
Pour savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Riquewihr

Élections municipales : les habitants de Riquewihr devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Riquewihr ?

Riquewihr est un village du Haut-Rhin. Ses résidents sont au nombre de 1 077. Le regroupement de la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé a donné la possibilité de rattacher des communes telles que Beblenheim, Illhaeusern ou également Zellenberg à ce village. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,81 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 6,75 % des habitants de Riquewihr, une part peu importante.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Riquewihr

Le taux d'activité des résidents de Riquewihr est visible dans les statistiques suivantes. Parmi une population active de 53,51 % (plus de 572 Riquewihriens), 52,58 % des actifs sont des ouvriers et employés. L'emploi des femmes dans la commune riquewihrienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Riquewihriens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 853 € en 2016. Le niveau de vie à Riquewihr est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Riquewihr vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Riquewihriens. Dans la location, on remarque que les Riquewihriens louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 10 % à louer le premier type de logement et 6 % le second. Comparativement, les habitants s'avèrent 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 21 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Riquewihr ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Riquewihr, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Il y a 175 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Riquewihr s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.