← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fréland

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Fréland, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 35,22 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Plus largement, le taux de participation dans le département du Haut-Rhin a baissé en comparaison de la dernière élection (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Fréland : quels sont les scores ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Fréland (68). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Jean Louis Barlier s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Alors que 8,15 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 5,43 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fréland

Abstention : 64.78% Participation : 35.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Louis Barlier, 100%

    Jean Louis Barlier

    AVANÇONS ENSEMBLE VERS L'AVENIR

    100 %

    350 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1393 habitants
  • 1150 inscrits
  • Votants405 inscrits 35.22%
  • Abstentionnistes745 inscrits 64.78%
  • Votes blancs22 inscrits 5.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fréland : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Fréland ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Fréland pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La tête de liste de "AVANÇONS ENSEMBLE VERS L'AVENIR", Jean Louis Barlier a officialisé sa candidature.

Fréland : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Fréland aura un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Fréland élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Fréland ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste BILAN, ACTIONS ET PERSPECTIVES, de l'Union pour un Mouvement Populaire. Avec un résultat de 63,43 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste UNIR NOS IDEES POUR FRELAND n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Celle-ci terminait de fait seconde, avec 2 sièges au conseil.
De 73,71 % en 2008, la participation était passée à 77,22 %. Elle a ainsi enregistré une forte hausse lors des précédentes Municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Le paysage politique révélé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle identique. 19,03 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 25,05 % et 19,24 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (57,25 %). Au second tour, il y a eu 935 participants, ce qui équivaut à 82,31 % des habitants de Fréland. En 2012, ils étaient 82,61 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Frélandais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 21,01 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Europe Écologie, les habitants de Fréland étaient 18,67 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste à savoir si cette tendance sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Fréland : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Fréland ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelques informations sur le profil des habitants de Fréland

En termes de démographie, Fréland, un village du Haut-Rhin, compte 1 343 résidents. La création de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes avoisinantes, comme Kaysersberg Vignoble, Lapoutroie ou également Orbey. Les Frélandais restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27 % des personnes entre 55 et 64 ans. 3,27 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Fréland. Un taux peu significatif.

Quels sont les revenus moyens à Fréland ?   

Le marché du travail est-il dynamique à Fréland ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,57 % des Frélandais en activité sont des ouvriers et professions intermédiaires. Globalement, 49,78 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 664 individus. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération frélandaise. En effet, 7 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les Frélandais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 373 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier frélandais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Côté location dans la ville de Fréland, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à environ 3 % et à moins de 2 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont autour de 27 % à investir dans une maison de 6 pièces et autour de 27 % dans une maison de 5 pièces.

Fréland : y vit-on bien ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Fréland, ils manquent un peu pour combler les résidents. Il y a 213 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Fréland, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.