← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lapoutroie

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Lapoutroie ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 51,98 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-3,77 points) par rapport à 2014, où ils étaient 55,75 % à avoir voté. On remarque que la participation dans le département du Haut-Rhin a baissé, en comparaison avec la précédente élection (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Lapoutroie ?

Les 19 conseillers municipaux de Lapoutroie (68) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Philippe Girardin qui se hisse en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il obtient 60,91 % des suffrages. 16 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste. Jean-Marie Muller (CONSTRUISONS ENSEMBLE POUR RÉUSSIR L'AVENIR DE LAPOUTROIE-HACHIMETTE) est cautionné par 39,08 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,42 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (2,19 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Lapoutroie

Abstention : 48.02% Participation : 51.98%
  • 16 élu·e·s
    Philippe Girardin
    LAPOUTROIE HACHIMETTE ENVIE D'Y VIVRE
    60.91 %
    455 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean-marie Muller
    CONSTRUISONS ENSEMBLE POUR RÉUSSIR L'AVENIR DE LAPOUTROIE-HACHIMETTE
    39.08 %
    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1957 habitants
    • 1491 inscrits
    • Votants775 inscrits 51.98%
    • Abstentionnistes716 inscrits 48.02%
    • Votes blancs11 inscrits 1.42%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lapoutroie

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Pour tous les habitants de Lapoutroie, cette page vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Lapoutroie

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Lapoutroie sont alors les suivants. Jean-Marie Muller, maire actuel de Lapoutroie, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste CONSTRUISONS ENSEMBLE POUR RÉUSSIR L'AVENIR DE LAPOUTROIE-HACHIMETTE. Philippe Girardin, tête de liste de LAPOUTROIE HACHIMETTE ENVIE D'Y VIVRE se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lapoutroie ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Lapoutroie choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Lapoutroie avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Lapoutroie, comme dans la majeure partie des villes françaises. Affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, la liste UN NOUVEL ELAN POUR LAPOUTROIE-HACHIMETTE avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 19 sièges sur 19.
De 67,47 % en 2008, la participation était passée à 55,75 % lors du dernier vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les évolutions majeures du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 21,01 % des votes, suivi d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,6 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 20,28 %. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents de Lapoutroie qui ont voté à 64,51 % pour lui. 1 191 Lapoutroyens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,77 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 82,26 %. On observe donc une baisse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 20,31 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 19,92 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Lapoutroie : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Lapoutroie d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que peut-on dire des habitants de Lapoutroie ?

Lapoutroie se situe dans le Haut-Rhin. 1 908 individus habitent dans ce village. Lapoutroie fait partie de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, comme Fréland, Le Bonhomme ou Labaroche. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,06 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 3,92 % à Lapoutroie.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Lapoutroie ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Lapoutroie. Le portrait des travailleurs lapoutroyens est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 59,49 %. La population en activité s'élève à 47,41 % (près de 893 personnes). Les chômeurs représentent 12 % des habitants lapoutroyens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les Lapoutroyens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 386 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lapoutroie ? Les résidents sont 6 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lapoutroie ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Lapoutroie les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 285 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.