← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ban-de-Laveline

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Ban-de-Laveline se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 43,43 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation des citoyens des Vosges a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Ban-de-Laveline : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Ban-de-Laveline (88) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Stéphane Demange qui arrive en tête avec 100 % des votes. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,35 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (7,04 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Ban-de-Laveline

Abstention : 56.57% Participation : 43.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Demange, 100%

    Stéphane Demange

    ENSEMBLE POUR BAN-DE-LAVELINE

    100 %

    386 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1309 habitants
  • 981 inscrits
  • Votants426 inscrits 43.43%
  • Abstentionnistes555 inscrits 56.57%
  • Votes blancs10 inscrits 2.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ban-de-Laveline : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Ban-De-Laveline.

À Ban-De-Laveline, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La ville de Ban-De-Laveline, tenue par Stéphane Demange (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR BAN-DE-LAVELINE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ban-de-Laveline ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Ban-de-Laveline ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Ban-de-Laveline ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Ban-de-Laveline. ENSEMBLE POUR BAN DE LAVELINE, liste affiliée à la Droite, avait emporté la majorité (100 %) et également 15 sièges sur les 15 disponibles lors du premier tour des dernières élections.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 63,05 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (75,77 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu un contexte politique identique pendant les Présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 15,29 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 36,6 % et 17,91 % des suffrages. Avec 51,11 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée pour le second tour à Ban-de-Laveline. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Ban-de-Laveline, la tendance est assez différente : ils ont été 782 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,07 % contre 82,41 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,83 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 34,5 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Ban-de-Laveline : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Ban-de-Laveline.

Portrait des habitants de Ban-de-Laveline

Ban-de-Laveline, cette ville des Vosges, est habitée par 1 211 personnes. Avec Ban-de-Laveline, on trouve des communes comme Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Allarmont ou également Provenchères-et-Colroy qui constituent la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Généralement, les Ban-de-Lavelinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 26,48 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Ban-de-Laveline, avec 2,12 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Ban-de-Laveline ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Ban-de-Laveline. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Ban-de-Laveline. 552 Ban-de-Lavelinois travaillent (45,71 % de la population) et 60,08 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. La commune ban-de-lavelinoise est concernée par le chômage (environ 12 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Ban-de-Laveline est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Ban-de-Lavelinois était de 19 386 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les Ban-de-Lavelinois se révèlent pour 5 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 6 pièces à environ 27 %.

Comment caractériser le cadre de vie à Ban-de-Laveline ?

Remarque : les infrastructures ban-de-lavelinoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. La ville inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 208 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.