← Tous les résultats

Turckheim: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Turckheim (68230)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 3 759 habitants de Turckheim d'élire de nouveaux conseillers. Le gouvernement a pris la décision de finalement reporter les élections, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Turckheim : quel contexte ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Philippe RICHERT (LUD) avait gagné la majorité au sein de la région et à Turckheim, avec des scores de 48,4 % et de 60,91 %. En 2015, dans le Grand Est, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 48,4 % des votes. À voir comment ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la tendance.

Il faut noter que ce vote a pour objectif de nommer les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Turckheim ?

En 2015, le choix des habitants de Turckheim s'est tourné vers le binôme Mme MARTIN Monique et M. MULLER Lucien (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Le même binôme (Union de la Droite), dans le canton de Wintzenheim, a été choisi par les citoyens.

Lors des élections de 2015 dans le Haut-Rhin, l'Union de la Droite s'est vue allouer 55,53 % des votes. 34,92 % des voix se sont orientées vers le Front National. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher de nouveau. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Olivier Faure, premier secrétaire du PS, assure qu'il y aura une "alternative de gauche et écologiste" avec un candidat commun

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections