← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Herrlisheim-près-Colmar

Les habitants d'Herrlisheim-près-Colmar ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (31,74 %) recensé dans la ville. La mobilisation des électeurs du Haut-Rhin a baissé par rapport à l'élection précédente (69,28 % contre 47,17 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Herrlisheim-près-Colmar, quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À Herrlisheim-près-Colmar (68), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Laurent Winkelmuller arrive en première place du 1er tour, fort de 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 19.

Parmi les résidents de ce village, 4,54 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 10,52 % précisément - étaient non valides.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats Herrlisheim-près-Colmar

Abstention : 68.26% Participation : 31.74%
  • 19 élu·e·s
    Laurent Winkelmuller
    LISTE COMMUNALE HERRLISHEIM PRÈS COLMAR, VILLAGE ET VIGNOBLE
    100 %
    412 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1811 habitants
    • 1528 inscrits
    • Votants485 inscrits 31.74%
    • Abstentionnistes1043 inscrits 68.26%
    • Votes blancs22 inscrits 4.54%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Herrlisheim-près-Colmar

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Herrlisheim-Près-Colmar.

Qui sont les candidats qui se présentent à Herrlisheim-Près-Colmar pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Laurent Winkelmuller sera dans la course à la mairie en tant que leader de LISTE COMMUNALE HERRLISHEIM PRÈS COLMAR, VILLAGE ET VIGNOBLE. Depuis les élections municipales 2014, Laurent Winkelmuller a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Herrlisheim-près-Colmar ?

Le nouveau conseil municipal d'Herrlisheim-près-Colmar sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville d'Herrlisheim-près-Colmar avait désigné les membres du conseil municipal.
La droite en position de faveur à Herrlisheim-près-Colmar ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, LISTE D'ENTENTE COMMUNALE avait atteint un score de 100 %.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 68,2 % à 59,41 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 26,11 % et 22,19 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 22,02 % seulement. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 61,66 % des suffrages des résidents d'Herrlisheim-près-Colmar. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Herrlisheim-près-Colmar était de 84,67 %, tandis qu'il affichait 80,88 % en 2017 avec 1 214 votants. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,42 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,55 %).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Herrlisheim-près-Colmar : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de comprendre le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Pour mieux cerner le profil des résidents d'Herrlisheim-près-Colmar

Herrlisheim-près-Colmar se situe dans le Haut-Rhin et compte 1 818 habitants. Avec ce village, les municipalités de Sundhoffen, Jebsheim ou bien Zimmerbach sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Colmar Agglomération. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,97 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés représentent 4,11 % de la population d'Herrlisheim-près-Colmar. Un nombre peu élevé.

Niveau de vie à Herrlisheim-près-Colmar : comment se positionnent ses résidents ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants d'Herrlisheim-près-Colmar. Environ 880 habitants de la commune disent travailler – soit 49,13 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 59,05 % de la population active. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (6 % de la population en âge de travailler).
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Herrlisheim-près-Colmar, il s'élevait à 25 071 € par an en 2016.
Le marché immobilier d'Herrlisheim-près-Colmar vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Question location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande. Votre ville enregistre un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Herrlisheim-près-Colmar ?

Les équipements sont assez nombreux à Herrlisheim-près-Colmar pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 287 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Herrlisheim-près-Colmar, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire. Plus de 51 000 voyageurs empruntent tous les ans la gare d'Herrlisheim-près-Colmar.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.