← Tous les résultats

Herrlisheim-près-Colmar: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Herrlisheim-près-Colmar (68420)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les résidents d'Herrlisheim-près-Colmar choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Herrlisheim-près-Colmar ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Philippe RICHERT (LUD) avait obtenu la majorité à Herrlisheim-près-Colmar (55,71 %) et au sein de la région (48,4 %). En 2015, dans le Grand Est, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 48,4 % des votes. Le parti en place essaiera de conserver (ou renforcer) son avantage.

Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections départementales à Herrlisheim-près-Colmar, retour en 2015

C'est avec une majorité des votes que le binôme composé de Mme MARTIN Monique et M. MULLER Lucien (LUD) a été nommé à Herrlisheim-près-Colmar en 2015. Dans le canton de Wintzenheim, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été élu.

En 2015, dans le Haut-Rhin, l'Union de la Droite avait totalisé 55,53 % des suffrages. Quant au Front National, il avait recueilli 34,92 % des suffrages. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, département scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections