← Tous les résultats

Wintzenheim: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Wintzenheim (68124)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les bureaux de vote de Wintzenheim seront ouverts, en juin, lors des élections régionales et départementales, lors desquelles les 7 535 résidents pourront choisir leurs conseillers. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Wintzenheim ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. À Wintzenheim, grâce à un résultat de 55,13 %, Philippe RICHERT (LUD) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait également remporté la majorité avec 48,4 % au sein de la région. En 2015, les électeurs du Grand Est avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 48,4 % des voix. L'élection à venir permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Une première part des places à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Élections départementales de 2015 à Wintzenheim : quels scores ?

Le binôme composé de Mme MARTIN Monique et M. MULLER Lucien (LUD) a emporté en 2015 la confiance des habitants de Wintzenheim, qui ont été une majorité à le sélectionner. C'est même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les votes des citoyens dans le canton de Wintzenheim.

Lors des élections de 2015 dans le Haut-Rhin, l'Union de la Droite s'est vue attribuer 55,53 % des suffrages. 34,92 % des voix se sont orientées vers le Front National. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer une nouvelle fois. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, un département qui comporte 17 cantons.

Article à la une des élections

DIRECT. Régionales et départementales : Jean Castex va défendre à l'Assemblée son calendrier pour les élections de juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections