Résumé de l'élection

Les citoyens d'Oberhergheim ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 35,53 %. La participation dans le département du Haut-Rhin a baissé par rapport à la précédente élection : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Les places au conseil sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Oberhergheim ?

À Oberhergheim (68), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Corinne Sick s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les électeurs de ce village, 3,09 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 8,15 % précisément - étaient, en outre, invalides.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Oberhergheim

Abstention : 64.47% Participation : 35.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Corinne Sick, , 100%, 316 votes

    15 élu·e·s

    Corinne Sick

    Du coeur et des convictions pour notre village

    100 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1195 habitants
  • 1002 inscrits
  • Votants356 inscrits 35.53%
  • Abstentionnistes646 inscrits 64.47%
  • Votes blancs11 inscrits 3.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oberhergheim : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous habitez Oberhergheim, découvrez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Oberhergheim

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : La liste Du coeur et des convictions pour notre village sera portée par Corinne Sick qui a validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oberhergheim ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Oberhergheim éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Oberhergheim désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des municipalités françaises, Oberhergheim préférait alors très franchement la droite. Parmi les 15 sièges disponibles, 13 avaient été attribués à la liste de l'Union Démocrates et Indépendants, gagnante. UN NOUVEL ÉLAN POUR OBERHERGHEIM avait en effet réalisé un score de 63,32 % durant le premier tour du vote. La liste NOTRE VILLAGE, ON Y CROIT ! avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une légère hausse. Elle s'élevait à 78,97 % en 2008, contre 80,28 % aux précédentes élections.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 34,51 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 18,17 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 17,44 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants d'Oberhergheim ont choisi Marine Le Pen à 52,31 %. En 2012, 84,36 % des habitants d'Oberhergheim avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 814 en 2017 (soit 82,98 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les Européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,63 % des votes) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,35 %).
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Oberhergheim

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait : la population d'Oberhergheim

Oberhergheim, cette ville du Haut-Rhin, est habitée par 1 202 personnes. Plusieurs communes sont reliées à Oberhergheim depuis la création de la Communauté de Communes du Centre du Haut-Rhin, comme Niederentzen, Réguisheim ou bien Niederhergheim. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 23,10 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Oberhergheim, les résidents sont constitués à 1,99 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville d'Oberhergheim

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Oberhergheim. Les ouvriers et professions intermédiaires, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Oberhergheim (59,89 % de la population active). Les actifs forment 52,48 % des résidents de la ville – soit plus de 630 individus. Les taux du chômage de la population oberhergheimoise font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Oberhergheim sont plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Oberhergheimois ont déclaré percevoir en moyenne 22 744 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Moins de 4 % des locataires oberhergheimois habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu moins du tiers.

La qualité de vie à Oberhergheim est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Oberhergheim, ces infrastructures sont assez nombreuses. La ville recense ​ 218 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.