← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Eguisheim

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Eguisheim, tout comme dans les autres villes de la région. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 34,29 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. À l'échelle départementale (Haut-Rhin), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Eguisheim : quels sont les résultats du 1er tour ?

Eguisheim (68) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Claude Centlivre est en première place du premier tour, avec 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 7,02 % de votes blancs et 10,53 % de votes invalides.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Eguisheim

Abstention : 65.71% Participation : 34.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Centlivre, 100%

    Claude Centlivre

    POUR UN VILLAGE À VOTRE IMAGE

    100 %

    376 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1752 habitants
  • 1330 inscrits
  • Votants456 inscrits 34.29%
  • Abstentionnistes874 inscrits 65.71%
  • Votes blancs32 inscrits 7.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Eguisheim : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Eguisheim ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

À Eguisheim, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Eguisheim : Claude Centlivre, maire actuel d'Eguisheim, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "POUR UN VILLAGE À VOTRE IMAGE".

Eguisheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville d'Eguisheim sera connu. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de la commune d'Eguisheim avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Eguisheim était en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée UNIS POUR L'AVENIR D'EGUISHEIM avait atteint le résultat de 44,54 % aux dernières élections. Sur ce second tour, la liste décrochait 14 sièges, parmi les 19 disponibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste EGUISHEIM AUTREMENT, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion récolté 4 sièges.
La participation était à 78,68 %. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 35,67 % pour François Fillon (Les Républicains), 24,24 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 14,2 % pour Marine Le Pen (Front national). La distribution des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 72,91 % des votes des citoyens d'Eguisheim. 1 130 Eguisheimois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,52 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,49 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un score de 14,91 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 34,91 % des voix.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Eguisheim : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Eguisheim. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Eguisheim

Niveau population, Eguisheim, un village du Haut-Rhin, compte 1 726 habitants. Eguisheim bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux qui lui garantit la liaison avec les communes voisines, comme Gundolsheim, Rouffach ou bien Osenbach. Les Eguisheimois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,57 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune d'Eguisheim où ils représentent 5,51 % de la population.

Portrait des résidents d'Eguisheim : comment vivent-ils ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Eguisheim. Dans la municipalité, on recense surtout des professions intermédiaires et employés (56,67 % des actifs). La ville est fréquentée par 50,12 % de travailleurs (862 Eguisheimois). 8 % des habitants eguisheimois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
La ville d'Eguisheim est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Eguisheimois ont en moyenne touché 25 401 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Au niveau de la location, on constate que les Eguisheimois louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont moins de 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le deuxième. Les propriétaires sont presque 21 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 28 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Eguisheim comme une commune où il fait bon vivre ?

Dans la ville d'Eguisheim, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (276 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.