← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Wihr-au-Val

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Wihr-au-Val. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (27,45 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on remarque que la participation des citoyens du Haut-Rhin a baissé : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Wihr-au-Val : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les résidents de Wihr-au-Val (68) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gabriel Burgard, avec 100 % des suffrages, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a relevé 7,34 % de votes blancs et 8,39 % de votes invalides.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Wihr-au-Val

Abstention : 72.55% Participation : 27.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gabriel Burgard, 100%

    Gabriel Burgard

    ENSEMBLE POUR WIHR-AU-VAL

    100 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1272 habitants
  • 1042 inscrits
  • Votants286 inscrits 27.45%
  • Abstentionnistes756 inscrits 72.55%
  • Votes blancs21 inscrits 7.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wihr-au-Val : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À Wihr-Au-Val, voici les candidats en lice.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Wihr-Au-Val ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Gabriel Burgard est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "ENSEMBLE POUR WIHR-AU-VAL".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wihr-au-Val ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Wihr-au-Val d'élire son nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les membres du conseil municipal de la commune de Wihr-au-Val avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Wihr-au-Val, comme dans la plupart des villes françaises. Avec 12 sièges remportés sur 15 disponibles, grâce à 62,37 % des voix exprimées au premier tour, la liste BIEN VIVRE A WIHR-AU-VAL (affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants) avait dominé ces élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste Expérience et renouveau s'unissent pour Wihr-au-Val à la seconde place, lui offrant 3 sièges au conseil.
Se chiffrant alors à 74,09 %, le taux de participation avait connu une forte hausse, par rapport à 2008 (71,06 %). Toutefois, il est normalement assez élevé lors des Municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Le paysage politique actuel s'avère identique à celui des Présidentielles 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien placés au premier tour : 24,43 % des suffrages pour l'un, 23,64 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 21,61 % des votes. Durant le second tour, 61,73 % des électeurs de Wihr-au-Val ont choisi Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Wihr-au-Val, l'évolution est assez différente : ils ont été 885 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,56 % contre 85,15 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 24,21 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 18,67 % des suffrages.
Pour savoir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Wihr-au-Val

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Wihr-au-Val.

Quelques mots sur le profil des résidents de Wihr-au-Val

1 263 personnes vivent à Wihr-au-Val. C'est un village du Haut-Rhin. Avec cette ville, Munster, Soultzeren ou également Metzeral font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster. Du côté de l'âge, les habitants wihriens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 26,61 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 2,36 %, c'est la part d'immigrés habitant à Wihr-au-Val. Un taux peu significatif.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Wihr-au-Val ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Wihr-au-Val. Sur une population active de 48,24 % (près de 607 Wihriens), 55,21 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune wihrienne. Effectivement, 6 % de la population est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Wihriens perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 23 362 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Moins de 4 % des Wihriens s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du tiers à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Wihr-au-Val ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Wihr-au-Val ne manquent pas. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 218 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires. La gare de Wihr-au-Val - Soultzbach enregistre tous les ans une fréquentation de plus de 36 000 passagers.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.