← Tous les résultats

Wettolsheim: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Wettolsheim (68920) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Wettolsheim seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 1 703 résidents appelés à voter. En raison de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales 2015 à Wettolsheim : zoom sur cette période électorale

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Philippe RICHERT (LUD) avait remporté la majorité du scrutin, avec un score de 63,33 % à Wettolsheim. Son résultat était de 48,4 % dans la région. En 2015, dans le Grand Est, l'Union de la Droite avait donc totalisé 48,4 % des voix. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Aux élections départementales de 2015 à Wettolsheim, qui l'emportait ?

À Wettolsheim, en 2015, le binôme Mme MARTIN Monique et M. MULLER Lucien (LUD) a remporté une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné l'élection dans le canton de Wintzenheim.

Dans le Haut-Rhin, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 55,53 % des voix, tandis que 34,92 % des citoyens avaient choisi le Front National. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Lors de ce vote, rappelons-le, on élira les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections