← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Wettolsheim

Les habitants de la ville de Wettolsheim se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a enregistré la commune (33,85 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Dans le département du Haut-Rhin, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Wettolsheim : quels sont les scores du premier tour ?

À Wettolsheim (68), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Lucien Muller récolte 100 % des votes à l'issue du 1er tour des municipales. 19, c'est le nombre de places que la liste a remportées.

Parmi les citoyens de ce village, 4,01 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 5,28 % exactement - étaient non valides.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Wettolsheim

Abstention : 66.15% Participation : 33.85%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Wettolsheim

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Wettolsheim.

À Wettolsheim, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : À Wettolsheim, Lucien Muller est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste DYNANISME ET CONTINUITÉ.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wettolsheim ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Wettolsheim élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs de Wettolsheim, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Wettolsheim, comme dans la majorité des municipalités françaises. En effet, les élus de DYNAMISME ET CONTINUITE, de l'Union pour un Mouvement Populaire, avaient décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il était de 59,61 %. Aux élections municipales de 2008, la participation s'élevait à 68,53 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent identiques aux résultats actuels. Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 28,33 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 23,47 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,77 % au suffrage. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (66,14 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Wettolsheim était de 85,09 %, et elle atteignait 82,72 % en 2017 avec 1 259 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Il y aura eu 25,68 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019, et 19,29 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Wettolsheim

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Wettolsheim.

Quelques chiffres concernant la population de Wettolsheim

Wettolsheim, avec ses 1 733 habitants, est une ville du Haut-Rhin. Wettolsheim fait partie de la Communauté d'Agglomération Colmar Agglomération, qui est également constituée de Turckheim, Herrlisheim-près-Colmar ou bien Sainte-Croix-en-Plaine. Sur le plan de l'âge, les résidents wettolsheimois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 25,60 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 3,59 %, c'est la part d'immigrés résidant à Wettolsheim. Un taux peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Wettolsheim

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Wettolsheim. Environ 838 Wettolsheimois travaillent. Ils représentent 49,20 % des résidents. La ville dénombre principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (51,39 %). 6 % des Wettolsheimois actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des hommes.
Les Wettolsheimois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 26 092 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier de Wettolsheim vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Wettolsheimois. Les Wettolsheimois sont, pour plus de 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Wettolsheim

Les équipements à destination des Wettolsheimois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 239 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Wettolsheim par exemple, il s'élève à 4,19 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.