Résultats des élections : Obermorschwihr

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Obermorschwihr (68420) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les résidents d'Obermorschwihr désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Obermorschwihr : tendances observées

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Philippe RICHERT (LUD) s'était démarqué pendant les élections. Il avait remporté 53,2 % à Obermorschwihr et 48,4 % au niveau de la région. L'Union de la Droite, en 2015, a donc gagné les élections dans le Grand Est avec 48,4 % des voix. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quel parti aura le soutien des électeurs.

Lors de ce vote, les 169 conseillers régionaux du Grand Est seront désignés.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Obermorschwihr : bilan des précédentes élections

Le binôme constitué de Mme MARTIN Monique et M. MULLER Lucien (LUD) a emporté en 2015 la confiance des habitants d'Obermorschwihr, qui ont été une majorité à le choisir. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté l'élection dans le canton de Wintzenheim.

Au niveau du Haut-Rhin, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 28 sièges au conseil départemental. La Droite avait obtenu 2 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

C'est dans ma tête. Des élections contaminées par le Covid ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections