← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pfaffenheim

Résumé du premier tour

Les résidents de Pfaffenheim se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 54,58 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 71,85 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -17,27 points de la participation. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs du Haut-Rhin a baissé : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Pfaffenheim : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Pfaffenheim (68). Pour ces élections municipales, Aimé Lichtenberger arrive en première position du 1er tour, fort de 68,83 % des suffrages. Avec 13 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste. En ce qui concerne Jérémy Walter (L'AVENIR ENSEMBLE A PFAFFENHEIM), 31,16 % des voix lui reviennent. Sa liste a en effet obtenu 2 places au conseil.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,35 % de bulletins blancs et 2,35 % de bulletins estimés comme étant nuls.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Pfaffenheim

Abstention : 45.42% Participation : 54.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aimé Lichtenberger, 68.83%

    Aimé Lichtenberger

    UNE AMBITION POUR PFAFFENHEIM

    68.83 %

    391 votes

  • Jérémy Walter, 31.16%

    Jérémy Walter

    L'AVENIR ENSEMBLE A PFAFFENHEIM

    31.16 %

    177 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1324 habitants
  • 1092 inscrits
  • Votants596 inscrits 54.58%
  • Abstentionnistes496 inscrits 45.42%
  • Votes blancs14 inscrits 2.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pfaffenheim : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Pfaffenheim ? Vous le saurez ici.

Pfaffenheim : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Pfaffenheim sont par conséquent les suivants. Aimé Lichtenberger présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Pfaffenheim, avec la liste "UNE AMBITION POUR PFAFFENHEIM". Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Jérémy Walter, tête de liste de "L'AVENIR ENSEMBLE A PFAFFENHEIM", est également candidat.

Pfaffenheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Pfaffenheim désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Pfaffenheim élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À Pfaffenheim, comme dans la majorité des villes françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. Avec 13 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, TOUTES ET TOUS POUR PFAFFENHEIM avait atteint un score de 65,57 %. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste L'ENTENTE CONVIVIALE POUR PFAFFENHEIM à la seconde position, lui octroyant 2 sièges au conseil.
La participation a enregistré une forte hausse lors des dernières élections. Généralement assez élevée aux élections municipales, elle était passée de 68,13 % en 2008 à 71,85 % pour le scrutin le plus récent.

Une évolution identique à d'autres élections ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles s'avérait identique. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 27,02 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 23,09 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,93 % au suffrage. Les résidents de Pfaffenheim ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (57,23 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Pfaffenheim était de 84,52 %, alors qu'il affichait 81,83 % en 2017 avec 914 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un résultat de 19,1 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 21,35 % des suffrages.
On en saura davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Pfaffenheim : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Pfaffenheim de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des habitants de Pfaffenheim

Pfaffenheim est une commune du Haut-Rhin de 1 457 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, qui offre une continuité entre les communes voisines, Pfaffenheim communique facilement avec Westhalten, Voegtlinshoffen ou également Obermorschwihr. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,19 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Pfaffenheim, avec 2,24 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Pfaffenheim

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Pfaffenheim. Les Pfaffenheimois sont actifs à hauteur de 52,11 % de la population (à savoir plus de 739 habitants). 55,48 % de la population active fait partie des professions intermédiaires et employés. 6 % des habitants pfaffenheimois en âge de travailler sont au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Pfaffenheimois avaient en moyenne perçu 24 244 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Pfaffenheim. Les locations sont de 7 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 5 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché pfaffenheimois. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Pfaffenheim comme une commune où il fait bon vivre ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Pfaffenheim, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 274. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.