Résultats des élections : Ammerschwihr

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Ammerschwihr (68410) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Ammerschwihr disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 1 791 habitants sont invités à s'exprimer, et qui se tiendront en juin. En raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Ammerschwihr : le compte-rendu

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Avec 61,17 %, Philippe RICHERT (LUD) avait réalisé le plus haut score à Ammerschwihr. Il avait aussi remporté la majorité au sein de la région avec 48,4 %. En 2015, dans le Grand Est, l'Union de la Droite avait donc obtenu 48,4 % des suffrages. Le scrutin de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

50 % des places disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer de façon proportionnelle.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Ammerschwihr ?

À Ammerschwihr, le binôme composé de M. BIHL Pierre et Mme HELDERLÉ Émilie (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Dans le canton de Sainte-Marie-aux-Mines, le même binôme (Union de la Droite) a rassemblé la majeure partie des votes.

Au niveau du Haut-Rhin, l'Union de la Droite a remporté les élections et 28 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour la Droite, ce qui lui avait permis de se garantir 2 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs. Précisons que ce suffrage vise à élire les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, et que le département se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections