Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Ammerschwihr ont voté pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (49,92 %) recensé dans la commune. Le taux de participation dans le département du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 69,28 %, contre 47,17 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Ammerschwihr, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Ammerschwihr (68) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Patrick Reinstettel au premier tour des municipales : il est en première place avec 77,74 % des suffrages. Le conseil municipal inclura ainsi 17 de ses candidats. 22,25 % des votants ont affiché leur préférence pour Jean-Paul Hoffert (VIVRE AMMERSCHWIHR ET TROIS EPIS). 2 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,21 % de votes blancs et 0,76 % de votes invalides.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Ammerschwihr

Abstention : 50.08% Participation : 49.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick Reinstettel, , 77.74%, 503 votes

    17 élu·e·s

    Patrick Reinstettel

    ENGAGÉS ENSEMBLE POUR NOTRE AVENIR

    77.74 %

    503 votes

  • 2, Jean-paul Hoffert, , 22.25%, 144 votes

    2 élu·e·s

    Jean-paul Hoffert

    VIVRE AMMERSCHWIHR ET TROIS EPIS

    22.25 %

    144 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1839 habitants
  • 1322 inscrits
  • Votants660 inscrits 49.92%
  • Abstentionnistes662 inscrits 50.08%
  • Votes blancs8 inscrits 1.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ammerschwihr : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Habitants d'Ammerschwihr, découvrez quels sont vos candidats sur cette page !

À Ammerschwihr, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections d'Ammerschwihr sont les suivants. Candidat à sa réélection, Patrick Reinstettel est le maire actuel d'Ammerschwihr. Il porte la liste ENGAGÉS ENSEMBLE POUR NOTRE AVENIR. La liste VIVRE AMMERSCHWIHR ET TROIS EPIS sera portée par Jean-Paul Hoffert qui a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ammerschwihr ?

Le conseil municipal sortant d'Ammerschwihr remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs d'Ammerschwihr de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs d'Ammerschwihr avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, UN AVENIR A CONSTRUIRE ENSEMBLE. Cette dernière avait obtenu 51,41 % des votes et donc décroché 15 sièges sur 19. La liste ENSEMBLE POUR AMMERSCHWIHR - TROIS-EPIS, nuançant la tendance mentionnée auparavant, emportait 4 sièges au conseil municipal, grâce à sa deuxième position dans le cadre du scrutin.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 71,89 %, par rapport à 75,61 % en 2008.

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 27,98 % pour François Fillon (Les Républicains), 26,37 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 18,74 % pour Marine Le Pen (Front national). 71,46 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés d'Ammerschwihr. Au second tour, il y a eu 1 111 votants, ce qui correspond à 80,98 % des habitants d'Ammerschwihr. En 2012, ils étaient 84,65 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par un bon nombre d'Ammerschwihriens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 32,88 %, devant Europe Écologie qui a obtenu 18,55 % des voix.
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ammerschwihr

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité d'Ammerschwihr.

Le profil des habitants d'Ammerschwihr

1 779 personnes vivent dans la ville d'Ammerschwihr. C'est un village du Haut-Rhin. La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg permet de relier à Ammerschwihr des villes et des villages, comme Labaroche, Kaysersberg Vignoble ou Orbey. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 28,76 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Ammerschwihr s'avère être une ville peu multiculturelle, 3,11 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Ammerschwihr ?   

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Ammerschwihr. Comptant pour 50 % de la population active, les statuts des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Ammerschwihriens en poste sont près de 896 et forment 50,69 % des résidents. Le taux d'emploi des femmes dans la commune ammerschwihrienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Ammerschwihriens bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 25 254 € en 2016, face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Les Ammerschwihriens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. 5 % des Ammerschwihriens s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % le sont d'un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Ammerschwihr comme une ville où il fait bon vivre ?

Remarque : les infrastructures ammerschwihriennes (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. On recense 247 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ammerschwihr est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.