← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soultzeren

Les habitants de Soultzeren étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 51,37 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 57,39 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -6,02 points). On observe que le taux de participation du département (Haut-Rhin) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Soultzeren ?

Plus de suspense à Soultzeren (68), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Philippe Breschbühl qui se retrouve en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 79,71 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 14 élus. Christian Lamberger (ALTERNATIVE POUR SOULTZEREN) reçoit les voix de 20,28 % des électeurs. 1 siège du conseil municipal revient à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 0,59 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 3,35 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats Soultzeren

Abstention : 48.63% Participation : 51.37%
  • 14 élu·e·s
    Philippe Breschbühl
    SOULTZEREN, UNE TERRE DE TRADITIONS TOURNÉE VERS L'AVENIR
    79.71 %
    389 votes
  • 1 élu·e
    Christian Lamberger
    ALTERNATIVE POUR SOULTZEREN
    20.28 %
    99 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1164 habitants
    • 989 inscrits
    • Votants508 inscrits 51.37%
    • Abstentionnistes481 inscrits 48.63%
    • Votes blancs3 inscrits 0.59%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Soultzeren

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Soultzeren.

Municipales : le cru 2020 à Soultzeren

Les candidats officiels de Soultzeren pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Christian Lamberger a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'ALTERNATIVE POUR SOULTZEREN. Autre choix possible pour les électeurs : Philippe Breschbühl, tête de liste de "SOULTZEREN, UNE TERRE DE TRADITIONS TOURNÉE VERS L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Soultzeren : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Soultzeren iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

À Soultzeren, les citoyens avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Soultzeren, comme dans la majeure partie des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste affiliée à la Droite Vivre Ensemble à SOULTZEREN avait obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 66,88 % à 57,39 %.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 17,14 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,3 % et 18,31 %. Il y aura eu une majorité des résidents de Soultzeren pour voter pour Marine Le Pen (52,79 %). La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Soultzeren, l'évolution est assez différente : ils ont été 775 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,48 % contre 83,33 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 21,86 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,32 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Soultzeren : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Soultzeren, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quel est le profil des résidents de Soultzeren ?

Avec 1 121 habitants, Soultzeren est un village du Haut-Rhin. Il faut noter que Munster, Luttenbach-près-Munster ou bien Wihr-au-Val sont liées à Soultzeren, notamment par le biais de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster. La population soultzerinoise est peu âgée. La majorité de la population soultzerinoise a entre 25 et 54 ans, même si 24,36 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration sont peu nombreux à Soultzeren, on y répertorie 2,85 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Soultzeren ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Soultzeren. Les ouvriers et professions intermédiaires sont des plus représentés au sein de la population active de Soultzeren (60,68 %). Plus généralement, les Soultzerinois en activité, qui sont au nombre de 614, constituent 54,86 % des habitants de la ville. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération soultzerinoise. Effectivement, 7 % de l'ensemble des habitants est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 21 419 € en 2016, les Soultzerinois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier soultzerinois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Niveau location, les Soultzerinois cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les appartements HLM de 4 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 21 % pour une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Soultzeren ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Soultzeren les installations manquent un peu. Avec 167 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.