← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Stosswihr

Les citoyens de Stosswihr se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 34,72 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Plus généralement, le taux de participation dans le département du Haut-Rhin a baissé par rapport à la précédente élection (69,28 % contre 47,17 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Stosswihr ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Stosswihr (68) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Daniel Thomen a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 7 % de bulletins blancs et 12,50 % de bulletins non valides.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Stosswihr

Abstention : 65.28% Participation : 34.72%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Stosswihr

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Citoyens de Stosswihr, découvrez quels sont vos candidats sur cette page !

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Stosswihr ?

Peu de candidats à Stosswihr ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Daniel Thomen a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de STOSSWIHR ENSEMBLE. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Stosswihr : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Stosswihr seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Stosswihr ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Stosswihr avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. La liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, nommée VOLONTE - DYNAMISME - SOLIDARITE avait obtenu le score de 67,49 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant les chiffres avancés auparavant, c'est à la deuxième place que la liste POUR UNE AUTRE VOIE avait fini ce scrutin. Celle-ci emportait ainsi 2 sièges.
La participation était en forte baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 76,75 % à 71,81 % au précédent scrutin.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les votants ont permis de fixer une tendance globale identique au cours des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 38,45 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 19,12 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 17,24 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les électeurs de Stosswihr ont finalement choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (55,08 % au deuxième tour). 892 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,31 %) tandis que la participation en 2012 était de 81,44 %. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (19,22 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,21 %).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Stosswihr : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Stosswihr pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Stosswihr ?

Stosswihr est une commune du Haut-Rhin abritant 1 352 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, avec Stosswihr, les villes de Munster, Breitenbach-Haut-Rhin ou bien Hohrod. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,66 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,80 % des individus vivant à Stosswihr.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Stosswihr ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Stosswihr. Si près de 652 habitants de la commune travaillent (49,04 % des habitants), 54,17 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 21 582 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Stosswihr ? Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune prennent pour plus de 4 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % un appartement non HLM de 2 pièces. Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Stosswihr : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Stosswihr, les équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 219 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Stosswihr, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.