← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Muntzenheim

Les électeurs de Muntzenheim se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 34,60 %. Ce nombre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La participation au scrutin a baissé dans le département du Haut-Rhin quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Muntzenheim : quels sont les résultats du premier tour ?

À Muntzenheim (68), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Marc Bouche se retrouve en tête au premier tour des municipales, en réunissant 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

5,22 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 5,51 % des bulletins ont été jugés nuls.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Muntzenheim

Abstention : 65.4% Participation : 34.6%
  • 15 élu·e·s
    Marc Bouche
    S'ENGAGER ET PROGRESSER ENSEMBLE
    100 %
    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1123 habitants
    • 997 inscrits
    • Votants345 inscrits 34.6%
    • Abstentionnistes652 inscrits 65.4%
    • Votes blancs18 inscrits 5.22%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Muntzenheim

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Pour tous les résidents de Muntzenheim, cet article vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Qui est candidat à Muntzenheim aux Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Muntzenheim : Le maire actuel de Muntzenheim, Marc Bouche, est candidat à sa réélection avec la liste S'ENGAGER ET PROGRESSER ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Muntzenheim ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Muntzenheim. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Muntzenheim, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
À cette date, les citoyens de Muntzenheim avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. La liste AGIR ET VIVRE ENSEMBLE, affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 %.
Aux dernières élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 66,94 %, il était passé à 60,09 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seule Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 27,11 % et 23,71 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 18,92 %. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Muntzenheim qui ont voté à 60,95 % pour lui. 772 Muntzenheimois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,19 %) alors que la participation en 2012 était de 84,98 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
22,18 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 24,47 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Muntzenheim : les informations clefs

Le conseil municipal de Muntzenheim, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur les habitants vivant à Muntzenheim ?

Muntzenheim se situe dans le Haut-Rhin. 1 257 individus résident dans ce village. Muntzenheim fait partie de la Communauté d'Agglomération Colmar Agglomération, qui est également composée d'Herrlisheim-près-Colmar, Porte du Ried ou également Colmar. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Muntzenheimois ont entre 25 et 54 ans et 19,42 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 5,54 % des résidents de Muntzenheim, une part peu élevée.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Muntzenheim ?

Les données suivantes offrent le portrait des travailleurs à Muntzenheim. Les ouvriers et employés représentent 58,47 % des actifs muntzenheimois. Les 637 habitants actifs forment 52,52 % de la population de la commune. La commune muntzenheimoise est concernée par le chômage (8 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Les ménages muntzenheimois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Muntzenheim s'élevait à 23 185 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Muntzenheim ? Les logements les plus loués à Muntzenheim ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (environ 2 %). Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus de 30 % et un peu plus du tiers.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Muntzenheim

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Muntzenheim sont assez nombreux. Avec ses 257 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Muntzenheim comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.