Résultats des élections : Weckolsheim

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Weckolsheim (68600) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 640 habitants pourront aller voter et les conseillers de Weckolsheim seront connus. L'État français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Les élections régionales à Weckolsheim se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les dernières élections régionales. En dépit d'une victoire à Weckolsheim, Florian PHILIPPOT (FN) est sorti deuxième au niveau de la région. Celui-ci s'est fait devancer par Philippe RICHERT, représentant FN, qui est parvenu à rassembler 48,4 % des voix (contre 51,49 %). L'Union de la Droite, en 2015, a donc remporté les élections dans le Grand Est avec 48,4 % des suffrages. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quel parti aura le soutien des citoyens.

Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se partagent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Aux élections départementales de 2015 à Weckolsheim, qui l'emportait ?

En 2015, le binôme composé de Mme ROTILY Cassandra et M. SANJUAN José (FN) a obtenu une majorité des votes à Weckolsheim. Les résidents du canton d'Ensisheim ont toutefois opté pour la candidature de M. HABIG Michel et Mme MULLER Betty (Union de la Droite).

Au niveau du Haut-Rhin, le précédent scrutin de 2015 a mené l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 28 sièges. La Droite, par contre, a réalisé 2 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à s'imposer de nouveau lors de cette élection. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, sachant que le département est partagé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : "Dupond-Moretti arrive en service commandé" dans les Hauts-de-France, estime Chenu (RN)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections