← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuf-Brisach

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont tenues à Neuf-Brisach le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de tout juste 31,39 %, on peut légitimement supposer que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. La mobilisation des citoyens du Haut-Rhin a baissé au regard du scrutin précédent (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Neuf-Brisach : quels sont les scores du premier tour ?

À Neuf-Brisach (68), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Richard Alvarez qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 19.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 5,57 % de votes blancs et 9,28 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Neuf-Brisach

Abstention : 68.61% Participation : 31.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Richard Alvarez, 100%

    Richard Alvarez

    AVEC VOUS, RELEVONS LES DÉFIS DE DEMAIN

    100 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2020 habitants
  • 1201 inscrits
  • Votants377 inscrits 31.39%
  • Abstentionnistes824 inscrits 68.61%
  • Votes blancs21 inscrits 5.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuf-Brisach : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Qui est en lice à Neuf-Brisach ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à Neuf-Brisach : les candidats

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Richard Alvarez, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "AVEC VOUS, RELEVONS LES DÉFIS DE DEMAIN".

Neuf-Brisach : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Neuf-Brisach sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

À Neuf-Brisach, les résidents avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Neuf-Brisach, comme dans la majorité des municipalités françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Droite, Ensemble, Allons plus loin pour Neuf-Brisach. Cette dernière avait obtenu 65,71 % des suffrages et 16 sièges sur 19 possibles. Nuançant cette tendance, la liste AGIR ENSEMBLE pour NEUF-BRISACH laissait passer la première place du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation était en baisse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 68,69 % à 68,28 % lors du précédent scrutin.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) montrent un paysage politique identique. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 35,81 % et 16,84 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 15,08 % des suffrages. Les résidents de Neuf-Brisach ont ainsi désigné Marine Le Pen au second tour (54,23 %). La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Neuf-Brisach, la tendance est assez différente : ils ont été 859 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 75,22 % contre 77,2 % en 2012.
15,6 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 35,6 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Neuf-Brisach : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Que sait-on des personnes vivant à Neuf-Brisach ?

1 931 personnes vivent dans la ville de Neuf-Brisach. C'est un village du Haut-Rhin. La Communauté de Communes Pays Rhin - Brisach permet de connecter à Neuf-Brisach des villes et des villages, comme Rustenhart, Logelheim ou également Appenwihr. Les Néo-Brisaciens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,65 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés se révèlent très nombreux à Neuf-Brisach, on y recense 15,65 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Neuf-Brisach

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Neuf-Brisach. Environ 902 Néo-Brisaciens certifient travailler – soit 47,50 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 72,77 % de la population active. Dans la commune néo-brisacienne, 17 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Néo-Brisaciens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 18 683 € par an à Neuf-Brisach en 2016).
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les Néo-Brisaciens sont pour 12 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 10 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les appartements de 3 pièces à 8 % quand presque 12 % choisissent des appartements de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Neuf-Brisach

Les équipements à destination des Néo-Brisaciens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 323 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.