← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meyenheim

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Meyenheim sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 33,71 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. On remarque que le taux de participation du département (Haut-Rhin) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Meyenheim : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Meyenheim (68). Lors du 1er tour des municipales, c'est Françoise Boog qui arrive en tête avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 6,69 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 16,73 % précisément - étaient, de plus, invalides.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Meyenheim

Abstention : 66.29% Participation : 33.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Boog, 100%

    Françoise Boog

    MEYENHEIM AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

    100 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1728 habitants
  • 798 inscrits
  • Votants269 inscrits 33.71%
  • Abstentionnistes529 inscrits 66.29%
  • Votes blancs18 inscrits 6.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Meyenheim : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Meyenheim ? Découvrez-les tous ici.

Quels sont les candidats à Meyenheim qui participeront aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Bien installée dans son fief de Meyenheim, Françoise Boog est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste "MEYENHEIM AUJOURD'HUI POUR DEMAIN".

Meyenheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Meyenheim sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les résidents de Meyenheim désignaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Meyenheim avait-elle suivi la majeure partie des communes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. 100 % des citoyens de la commune avaient choisi MEYENHEIM NOUS RASSEMBLE, la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
La participation, en général assez élevée aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 67,65 %, par rapport à 71,96 % en 2008.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent identiques aux scores actuels. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 32,36 % et 21,26 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 18,95 %. Forte de 50,18 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée durant le deuxième tour à Meyenheim. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Meyenheim. Effectivement, 83,51 % des Meyenheimois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,53 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (28,16 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,5 %).
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Meyenheim

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quoi dire sur les résidents vivant à Meyenheim ?

Meyenheim est un village du Haut-Rhin. Ses résidents sont au nombre de 1 480. Meyenheim bénéficie de la Communauté de Communes du Centre du Haut-Rhin qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Niederhergheim, Ensisheim ou également Oberhergheim. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Meyenheimois ont entre 25 et 54 ans et 31,90 % se trouvent entre 15 et 24 ans. En ayant 2,61 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Meyenheim accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Meyenheim

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Meyenheim. 64,16 %, c'est le taux des travailleurs à Meyenheim. Près de 935 Meyenheimois travaillent, parmi lesquels 75,59 % en tant que professions intermédiaires et employés. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (environ 4 % de la population en âge de travailler).
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Meyenheim, sur l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 24 008 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Meyenheimois. Sur le marché du logement meyenheimois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Qualité de vie et Meyenheim vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Meyenheim, les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Meyenheim, car on répertorie actuellement 184 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.