← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bergholtz

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Bergholtz. On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 32,86 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. Au niveau du département du Haut-Rhin, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (47,17 %), en comparaison avec le précédent (69,28 %).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Bergholtz ?

Bergholtz (68) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Galliath qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 3,97 %. Qui plus est, une partie des votes a été jugée invalide (4,69 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bergholtz

Abstention : 67.14% Participation : 32.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Galliath, 100%

    Jean-luc Galliath

    ENGAGÉS POUR BERGHOLTZ

    100 %

    253 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1072 habitants
  • 843 inscrits
  • Votants277 inscrits 32.86%
  • Abstentionnistes566 inscrits 67.14%
  • Votes blancs11 inscrits 3.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bergholtz : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Bergholtz.

Qui sera dans la course à Bergholtz pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Bergholtz : La liste "ENGAGÉS POUR BERGHOLTZ" sera menée par Jean-Luc Galliath qui a validé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Bergholtz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Bergholtz sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Les habitants de Bergholtz choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Le centre avait alors triomphé à Bergholtz, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste du Modem TOUS ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE en avait remporté 15, avec un score de 100 %, atteint au premier tour.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation lors des dernières Municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 77,94 % à 55,97 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 26,32 % et 24,38 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 21,33 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 59,12 % des voix des habitants de Bergholtz. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Bergholtz était de 86,39 %, alors qu'elle atteignait 83,6 % en 2017 avec 719 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,88 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,35 %).
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Bergholtz : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Bergholtz de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Bergholtz ?

1 078 habitants vivent dans ce village du Haut-Rhin. Le rassemblement de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a permis d'attacher des villes telles que Rimbachzell, Issenheim ou également Jungholtz à ce village. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Bergholtzois ont entre 25 et 54 ans et 24,81 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant à Bergholtz (4,49 % des résidents).

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Bergholtz ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les employés et professions intermédiaires sont des plus représentés parmi la population en activité de Bergholtz (58,95 %). Plus généralement, les Bergholtzois actifs, qui sont au nombre de 498, constituent 47,44 % des résidents de la ville. Si 7 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 24 082 € par an à Bergholtz. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie bergholtzois, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les logements les plus loués à Bergholtz ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu plus du quart sur une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Bergholtz comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Bergholtzois. Avec 180 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.