← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orschwihr

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Orschwihr ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été à peine 39,72 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Dans le département du Haut-Rhin, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (69,28 % contre 47,17 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Orschwihr : quels sont les résultats du premier tour ?

Orschwihr (68) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marie-Josée Staender se retrouve en tête au premier tour des municipales, en réunissant 100 % des votes. Sa liste a en effet obtenu 15 sièges au conseil.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,96 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (4,73 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Orschwihr

Abstention : 60.28% Participation : 39.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-josée Staender, 100%

    Marie-josée Staender

    ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR D'ORSCHWHIR

    100 %

    312 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1030 habitants
  • 851 inscrits
  • Votants338 inscrits 39.72%
  • Abstentionnistes513 inscrits 60.28%
  • Votes blancs10 inscrits 2.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Orschwihr : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez ici les candidats à la mairie d'Orschwihr.

Qui est candidat à Orschwihr pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Orschwihr ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : La liste "ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR D'ORSCHWHIR" sera portée par Marie-Josée Staender qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Orschwihr ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Orschwihr éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents d'Orschwihr.
La majorité des villes françaises, contrairement à la municipalité d'Orschwihr, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec 100 %, la liste UN NOUVEL ELAN POUR L'AVENIR avait fait un joli résultat durant le premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Aux dernières élections municipales, la participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 73,05 %, elle était passée à 62,64 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type d'élection.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Les tendances principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 31,02 % des votes), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 23,81 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 17,75 % des suffrages). La distribution des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 62,38 % des votes des habitants d'Orschwihr. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Orschwihr, cette tendance a été assez différente : ils ont été 687 citoyens à s'être déplacés (81,98 %) contre 84,95 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 31,97 % des suffrages. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 20,52 %.
Cette tendance sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Orschwihr : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants d'Orschwihr, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que peut-on dire des résidents d'Orschwihr ?

À Orschwihr, 1 043 résidents peuplent ce village du Haut-Rhin. Avec Orschwihr, on trouve des villes comme Bergholtzzell, Rimbachzell ou bien Buhl qui forment la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Les Orschwihrois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,23 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Orschwihr, avec 2,01 % des résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Orschwihr ?

Les données qui suivent donnent une idée de la situation quant au chômage à Orschwihr. Parmi une population active de 52,06 % (plus de 543 Orschwihrois), 49,54 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération orschwihroise où 5 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les habitants d'Orschwihr touchaient en moyenne 24 893 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Orschwihrois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Orschwihr. 7 % des locataires orschwihrois vivent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Orschwihr présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 172 enfants âgés de 0 à 15 ans à Orschwihr, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.