← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Raedersheim

Résumé du premier tour

Les habitants de Raedersheim ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 28,85 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Dans le département du Haut-Rhin, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Raedersheim : quels sont les scores ?

Les 15 membres du conseil municipal de Raedersheim (68) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Pierre Peltier récolte 100 % des voix au premier tour des élections municipales. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil municipal.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 6,45 %. Il y avait également plusieurs votes invalides soumis par les citoyens de ce village (4,66 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Raedersheim

Abstention : 71.15% Participation : 28.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Peltier, 100%

    Jean-pierre Peltier

    ENTENTE COMMUNALE

    100 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1158 habitants
  • 967 inscrits
  • Votants279 inscrits 28.85%
  • Abstentionnistes688 inscrits 71.15%
  • Votes blancs18 inscrits 6.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Raedersheim : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Les candidats de la ville de Raedersheim sont à découvrir ci-dessous.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Raedersheim

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Tête de liste de "ENTENTE COMMUNALE", Jean-Pierre Peltier sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

Raedersheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Raedersheim remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les élections municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Raedersheim avaient été élus par les électeurs de la ville.
L'opinion était marquée en faveur du centre à Raedersheim, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste du Modem, gagnante. ENTENTE COMMUNALE avait effectivement réalisé un score de 100 % durant le premier tour du vote.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 66,93 % à 56,5 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,89 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 34,04 % et 21,01 % des suffrages. Les résidents de Raedersheim ont ainsi désigné Marine Le Pen au deuxième tour (53,47 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Raedersheim. En effet, 77,88 % des Raedersheimois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,79 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 32,59 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 18,08 % des votes.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Raedersheim

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Raedersheim : comment considérerait-on ses habitants ?

Raedersheim se situe dans le Haut-Rhin et compte 1 108 résidents. La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller réunit Raedersheim avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Buhl, Hartmannswiller ou également Rimbach-près-Guebwiller. Les habitants raedersheimois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 22,28 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,11 % des habitants de Raedersheim, une part peu élevée.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Raedersheim

Voici des données essentielles pour connaître l'état de l'emploi dans Raedersheim. Les Raedersheimois sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers (55,70 % de la population). Les actifs sont au nombre de 615 et représentent 55,75 % des habitants. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Sur l'année 2016, le revenu médian des Raedersheimois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 951 € par an à Raedersheim, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Raedersheim ? Avec environ 3 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Raedersheim. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 6 pièces et 33 % dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Raedersheim vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Raedersheim. On recense 196 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Raedersheim. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire. Plus de 46 000 passagers arpentent tous les ans la gare de Raedersheim.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.