Résumé de l'élection

Les habitants de Merxheim ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement basse dans la commune (31,71 %). Par rapport aux données de la dernière élection, on constate que le taux de participation des électeurs du Haut-Rhin a baissé : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Merxheim ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Merxheim (68). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Patrice Fluck est premier avec 100 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (4,67 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (13,74 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats Merxheim

Abstention : 68.29% Participation : 31.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrice Fluck, , 100%, 297 votes

    15 élu·e·s

    Patrice Fluck

    MERXHEIM ENSEMBLE

    100 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1287 habitants
  • 1148 inscrits
  • Votants364 inscrits 31.71%
  • Abstentionnistes784 inscrits 68.29%
  • Votes blancs17 inscrits 4.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Merxheim : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Habitants de Merxheim, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Merxheim

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Merxheim : Le maire actuel de Merxheim, Patrice Fluck, est candidat à sa réélection avec la liste MERXHEIM ENSEMBLE.

Merxheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Merxheim sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens de Merxheim avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Merxheim préférait alors très clairement le centre. En obtenant la majorité (58,8 %) durant le premier tour, l'Union du Centre avait remporté le vote. Les membres de la liste MERXHEIM, notre village A venir avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. Le climat du moment était peu favorable à la liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR MERXHEIM. Elle terminait le scrutin deuxième et récoltait 3 sièges au conseil.
La participation était en légère baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 73,18 % à 72,07 % lors du précédent scrutin.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Les scores du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 32,75 % et 20,62 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 16,54 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Merxheim pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 51,23 % des votes. En 2012, 86,49 % des habitants de Merxheim avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 903 en 2017 (soit 81,35 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,02 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,07 %).
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Merxheim : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Merxheim

1 261 résidents, voilà une info clé de Merxheim, commune du Haut-Rhin. Le rassemblement de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a permis de rattacher des villes comme Rimbachzell, Guebwiller ou bien Orschwihr à ce village. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,83 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Merxheim compte une portion peu significative d'immigrés : 2,40 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Merxheim vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Merxheim. Parmi une population active de 53,64 % (près de 678 Merxheimois), 56,90 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. Les hommes merxheimois sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Merxheimois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Merxheimois s'élevait à 23 553 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Merxheimois. Environ 2 % des Merxheimois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des Merxheimois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Merxheim ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 206 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Merxheim voit passer plus de 53 000 passagers chaque année.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.