Résultats des élections : Merxheim

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Merxheim (68500) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 280 habitants de Merxheim iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Merxheim ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? C'est le candidat Florian PHILIPPOT (FN) qui est arrivé en tête à Merxheim. Il s'est, en revanche, placé deuxième sur le plan régional, derrière le candidat de LUD, Philippe RICHERT. Dans le Grand Est, l'Union de la Droite avait donc emporté, en 2015, 48,4 % des voix. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection.

Pour rappel, cette élection nommera les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des votes se répartissent de manière proportionnelle les places restantes.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Merxheim ?

Les habitants de Merxheim ont voté, en 2015, pour le binôme composé de M. GRAPPE Alain et Mme PAGLIARULO Karine (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Le canton de Guebwiller a confirmé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Haut-Rhin, durant les dernières élections de 2015, l'Union de la Droite avait obtenu la victoire avec 28 sièges au conseil départemental. La Droite a emporté 2 sièges. L'issue du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Cette élection vise à désigner les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, département qui se découpe en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : les assesseurs sont prioritaires à la vaccination contre le Covid-19

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections