← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rimbach-près-Guebwiller

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Rimbach-près-Guebwiller étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 66,94 %. Elle était cette année de 63,21 %, ce qui correspond à une baisse (-3,73 points) du taux de participation. La participation dans le département du Haut-Rhin a baissé par rapport au dernier scrutin : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins la moitié des suffrages estimés valables et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Rimbach-près-Guebwiller : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

À Rimbach-près-Guebwiller (68), la totalité des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Elisabeth Hiltenbrand qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 98,46 % des votes. 93,84 % des votants soutiennent Fiona Heckmann. Le résultat de Thimotée Boutemy à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un score de 92,30 %. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Thierry Florentz (90,76 %), Nicolas Kuhk (86,15 %), Arnaud Walch (86,15 %), Philippe Lesmann (80 %), Raphaël Violini (80 %), Eric Riff (78,46 %), Alain Furstenberger (70,76 %) et Marie-Natacha Galliath (70,76 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rimbach-près-Guebwiller

Abstention : 36.79% Participation : 63.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elisabeth HILTENBRAND, 98.46%



    Elisabeth HILTENBRAND

    98.46 %

    64 votes

  • Fiona HECKMANN, 93.84%



    Fiona HECKMANN

    93.84 %

    61 votes

  • Thimotée BOUTEMY, 92.3%



    Thimotée BOUTEMY

    92.3 %

    60 votes

  • Thierry FLORENTZ, 90.76%



    Thierry FLORENTZ

    90.76 %

    59 votes

  • Nicolas KUHK, 86.15%



    Nicolas KUHK

    86.15 %

    56 votes

  • Arnaud WALCH, 86.15%



    Arnaud WALCH

    86.15 %

    56 votes

  • Philippe LESMANN, 80%



    Philippe LESMANN

    80 %

    52 votes

  • Raphaël VIOLINI, 80%



    Raphaël VIOLINI

    80 %

    52 votes

  • Eric RIFF, 78.46%



    Eric RIFF

    78.46 %

    51 votes

  • Alain FURSTENBERGER, 70.76%



    Alain FURSTENBERGER

    70.76 %

    46 votes

  • Marie-Natacha GALLIATH, 70.76%



    Marie-Natacha GALLIATH

    70.76 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 235 habitants
  • 106 inscrits
  • Votants67 inscrits 63.21%
  • Abstentionnistes39 inscrits 36.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rimbach-près-Guebwiller : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Rimbach-Près-Guebwiller, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Alain Furstenberger ne veut pas lâcher sa ville de Rimbach-Près-Guebwiller et espère renouveler son mandat à la mairie. Thimotée Boutemy se porte aussi candidat. Les candidatures de Thierry Florentz, Marie-Natacha Galliath, Fiona Heckmann, Elisabeth Hiltenbrand, Nicolas Kuhk, Philippe Lesmann, Eric Riff, Raphaël Violini et Arnaud Walch viennent se rajouter à celles précédemment nommées.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des votes des habitants enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rimbach-près-Guebwiller ?

La ville de Rimbach-près-Guebwiller choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de Rimbach-près-Guebwiller. Les candidats Jean Schwartz, Claudine Violini et Eric Riff avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Michel Marck, Martine Irig, Marie-Natacha Galliath, Jean-Michel Bachelier mais aussi Marie-Laurence Moessner et José Walch.
On décompte assez peu de votants lors de ce scrutin : seules 83 voix ont été recensées pour une liste de 124 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des dernières élections municipales de 2008 (71,05 %).

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Rimbach-près-Guebwiller étaient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part ont obtenu 31,82 % et 22,73 % des votes. Avec 53,09 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé sur le second tour à Rimbach-près-Guebwiller. Les résidents de Rimbach-près-Guebwiller ont été 91 à aller voter au second tour.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (18,52 %), ainsi qu'en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,22 %).

Rimbach-près-Guebwiller : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Rimbach-près-Guebwiller.

Rimbach-près-Guebwiller : comment considérerait-on ses citoyens ?

Rimbach-près-Guebwiller est un hameau du Haut-Rhin. Ses résidents sont au nombre de 187. Rimbach-près-Guebwiller côtoie des villes et villages comme Merxheim, Jungholtz ou également Hartmannswiller au sein de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 28,72 % ont entre 15 et 24 ans. Rimbach-près-Guebwiller est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,79 % d'immigrés dans ses résidents.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Rimbach-près-Guebwiller ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Rimbach-près-Guebwiller. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 90 % des habitants de la commune en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 34,57 % de la population travaillent, soit environ 65 personnes. Le taux d'inactivité de la population atteint environ 15 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les habitants de Rimbach-près-Guebwiller percevaient en moyenne 22 766 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à moins de 4 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Rimbach-près-Guebwiller ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Rimbach-près-Guebwiller, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 66 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Rimbach-près-Guebwiller comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.