← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lautenbach

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Lautenbach sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 41,67 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Haut-Rhin a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 69,28 % contre 47,17 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Lautenbach : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Lautenbach (68), la totalité des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Philippe Hecky atteint 62,08 % au 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 16 élus. David Fruhauf (Simplement participer pour Lautenbach-Schweighouse), quant à lui, a l'adhésion de 37,91 % des votants. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 3 sièges.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 2,39 % de bulletins blancs et 2,75 % de bulletins non valides.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Lautenbach

Abstention : 58.33% Participation : 41.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Hecky, 62.08%

    Philippe Hecky

    CONSTRUISONS UN FUTUR EN COMMUN

    62.08 %

    321 votes

  • David Fruhauf, 37.91%

    David Fruhauf

    Simplement participer pour Lautenbach-Schweighouse

    37.91 %

    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1575 habitants
  • 1308 inscrits
  • Votants545 inscrits 41.67%
  • Abstentionnistes763 inscrits 58.33%
  • Votes blancs13 inscrits 2.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lautenbach : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Lautenbach ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Lautenbach pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Lautenbach : Tête de liste de "CONSTRUISONS UN FUTUR EN COMMUN", Philippe Hecky sera candidat. David Fruhauf, tête de liste de "Simplement participer pour Lautenbach-Schweighouse" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

Lautenbach : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Lautenbach voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Les résidents de Lautenbach désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait alors dominé à Lautenbach, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de l'Union Démocrates et Indépendants, nommée LAUTENBACH-SCHWEIGHOUSE A COEUR, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 61,33 %. Elle avait donc remporté 16 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Avec une deuxième place obtenue pendant le scrutin, la liste écouter, échanger pour mieux vivre notre commune emportait 3 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 73,91 % à 66,98 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

La répartition des suffrages se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 19,2 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 29,85 % et 19,8 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Lautenbach, fort de 55,48 % des votes. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Lautenbach, cette évolution a été assez différente : ils ont été 987 électeurs à s'être déplacés (76,51 %) contre 78,26 % en 2012.
L'étude des résultats déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 30,05 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,24 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Lautenbach : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment qualifierait-on la population habitant à Lautenbach ?

À Lautenbach, 1 511 personnes peuplent ce village du Haut-Rhin. Lautenbach fait partie de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Bergholtzzell, Rimbachzell ou également Murbach. La population est peu âgée à Lautenbach. Ici, 22,87 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés sont peu présents à Lautenbach, on y recense 3,01 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Lautenbach ?   

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Lautenbach. 48,56 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Lautenbach. Près de 739 Lautenbachois travaillent, parmi lesquels 58,02 % en tant que professions intermédiaires et employés. Les chiffres du chômage de la population lautenbachoise font état de plus de 10 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Lautenbachois ont gagné en moyenne 23 182 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier de Lautenbach vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Lautenbachois. Les logements les plus loués à Lautenbach ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Lautenbach ?

Lautenbach est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 254 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 3 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.