← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nogaro

Les habitants de Nogaro étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 46,06 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La mobilisation des citoyens du Gers a baissé au regard de l'élection précédente (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Nogaro ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Nogaro (32) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Christian Peyret se retrouve en première place avec 100 %. 19 sièges du conseil vont à sa liste.

Certains résidents de ce bourg ont choisi de voter blanc (4,23 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (14,42 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Nogaro

Abstention : 53.94% Participation : 46.06%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Nogaro

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Nogaro.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Nogaro ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Nogaro, uniquement une liste s'est présentée : La ville de Nogaro, tenue par Christian Peyret (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste NOGARO POUR TOUS TOUS POUR NOGARO.

Nogaro : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Nogaro sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Les membres du conseil municipal de Nogaro sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La gauche s'était imposée à Nogaro, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Affiliée à l'Union de la Gauche, la liste NOGARO POUR TOUS TOUS POUR NOGARO avait gagné le premier tour, avec un score de 65,38 %, et avait donc obtenu 16 sièges sur 19. En ayant 3 sièges au conseil, la liste AGIR POUR NOGARO, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la seconde liste de la ville.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières élections municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 75,14 % à 71,26 %.

Une tendance déjà présente lors des précédentes élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 24,32 % des votes) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,04 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 17,85 % des suffrages. Les habitants de Nogaro ont été une majorité (70,85 %) à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 1 095 votants, ce qui constitue 79 % des résidents de Nogaro. En 2012, ils étaient 84,85 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un score de 18,07 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,63 % des suffrages.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Nogaro : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les citoyens de Nogaro

Nogaro, avec ses 2 009 résidents, est une ville du Gers. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Bas Armagnac qui rassemble des communes comme Bétous, Sorbets ou également Espas. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 24,19 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. La population issue de l'immigration est assez présente à Nogaro, avec 7,01 % des habitants.

Nogaro : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Nogaro. Les Nogaroliens sont en majorité des ouvriers et employés (67,42 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 757 et constituent 38,31 % des habitants. Dans la commune nogarolienne, les chômeurs représentent presque 15 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Nogaroliens ont touché en moyenne 18 308 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour plus de détails sur le marché immobilier nogarolien, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Au sein de la commune nogarolienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (8 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (6 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 16 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Nogaro ?

Dans la commune de Nogaro, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 273 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Nogaro, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​5 établissements scolaires dans la commune.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.