← Tous les résultats

Sion: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Sion (32110) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 108 résidents de Sion éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 à Sion : quels scores ?

Pour rappel, les précédents scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait obtenu la majorité à Sion (65,38 %) et dans la région (44,81 %). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Occitanie. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, décroché 44,81 % des voix. Ces scrutins permettront peut-être au parti majoritaire de garder son avantage.

Rappelons que ce suffrage vise à choisir les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est réparti proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections départementales à Sion, zoom sur 2015

En 2015, le choix des résidents de Sion s'est porté sur le binôme M. GOUANELLE Vincent et Mme TINTANÉ Isabelle (DVD), qui a emporté une majorité des suffrages. Les citoyens dans le canton de Grand-Bas-Armagnac ont voté pour le même binôme (Droite).

En 2015, dans le Gers, le Parti Socialiste avait totalisé 30,33 % des voix. Quant à la Droite, elle avait récolté 24,17 % des suffrages, ce qui lui avait conféré 2 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Pour rappel, cette élection nommera les 34 conseillers départementaux du Gers, département qui se partage en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections