← Tous les résultats

Sorbets: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Sorbets (32110) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Sorbets seront connus. Pour l'occasion, les 213 habitants pourront se rendre aux urnes. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances à Sorbets ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. Carole DELGA (LUG) se détachait à Sorbets et au niveau de la région. Elle y emportait respectivement 37,86 % et 44,81 %, soit la majeure partie des votes. En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 44,81 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Sorbets, retour en 2015

En 2015, les habitants de Sorbets ont donné une majorité des voix au binôme formé de M. GOUANELLE Vincent et Mme TINTANÉ Isabelle (DVD). Dans le canton de Grand-Bas-Armagnac, c'est le même binôme (Droite) qui a été nommé.

En 2015, les électeurs du Gers avaient privilégié le Parti Socialiste, en lui octroyant 30,33 % des suffrages. Ils avaient été 24,17 % à choisir la Droite, qui avait ainsi décroché 2 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 34 conseillers départementaux du Gers, un département qui comporte 17 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections