Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Cravencères sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. 64,71 % des résidents ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 82,67 %, soit une baisse de -17,96 points. Dans le département du Gers, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Cravencères, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Cravencères (32). Hervé Roma et Jean-Pierre Roma se démarquent au 1er tour des élections municipales avec 88,63 % des votes. Ses 86,36 % de suffrages récoltés mettent Stéphanie Ducos en troisième place dans le classement. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de Jean-Marc Agut (84,09 %), Jean-Pierre Larrandaburu (77,27 %), Aurelien Garcia (75 %) et Michelle Chavenon (63,63 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Cravencères

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Hervé ROMA, , 88.63%, 39 votes

    Élu·e



    Hervé ROMA

    88.63 %

    39 votes

  • 2, Jean-Pierre ROMA, , 88.63%, 39 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre ROMA

    88.63 %

    39 votes

  • 3, Stéphanie DUCOS, , 86.36%, 38 votes

    Élu·e



    Stéphanie DUCOS

    86.36 %

    38 votes

  • 4, Jean-Marc AGUT, , 84.09%, 37 votes

    Élu·e



    Jean-Marc AGUT

    84.09 %

    37 votes

  • 5, Jean-Pierre LARRANDABURU, , 77.27%, 34 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre LARRANDABURU

    77.27 %

    34 votes

  • 6, Aurelien GARCIA, , 75%, 33 votes

    Élu·e



    Aurelien GARCIA

    75 %

    33 votes

  • 7, Michelle CHAVENON, , 63.63%, 28 votes

    Élu·e



    Michelle CHAVENON

    63.63 %

    28 votes

  • 8, Emile COLLADO, , 22.72%, 10 votes



    Emile COLLADO

    22.72 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants44 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes24 inscrits 35.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Cravencères

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Cravencères pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-Marc Agut se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Michelle Chavenon, Emile Collado, Stéphanie Ducos, Aurelien Garcia, Jean-Pierre Larrandaburu, Hervé Roma et Jean-Pierre Roma.
Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cravencères : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Cravencères sera choisi, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Cravencères. Les Cravencérois avaient laissé à Laurent Dubuc et Hervé Roma le soin d'administrer leur municipalité. Patricia Fernandez, Jacqueline Darbeau, Jean-Pierre Roma, Colette Baillet mais aussi Jean-Christophe Darbeau et Stéphanie Ducos étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 62 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 75 inscrits, ce qui correspond à une légère baisse de la participation depuis 2008 (83,78 % lors des précédentes Municipales).

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Cravencères : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste de la France.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 26,67 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 23,33 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 15 % au suffrage. À Cravencères, 50 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au second tour. 57 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,82 % des électeurs de Cravencères, contre 78,26 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Cravencères : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Comment qualifierait-on la population résidant à Cravencères ?

92 personnes vivent à Cravencères. C'est un petit village du Gers. Avec Cravencères, on trouve des villes comme Caupenne-d'Armagnac, Magnan ou bien Monlezun-d'Armagnac qui forment la Communauté de Communes du Bas Armagnac. Les Cravencérois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,49 % des individus entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est très représentée à Cravencères, avec 20,21 % des résidents.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Cravencères

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Cravencères, les données qui suivent sont primordiales. Les travailleurs cravencérois représentent 44,68 % de la population. Plus de 38 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 50 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les personnes à la recherche d'un travail constituent environ 5 % des habitants cravencérois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Niveau location, on répertorie 12 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Cravencères : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Cravencères manquent un peu. Avec 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Cravencères comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.