François Mitterrand

Résumé de la rubrique

François Mitterrand est le premier président socialiste de la Ve République. Né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente), il est mort le 8 janvier 1996 à Paris, emporté par un cancer, après deux septennats à la tête du pays. L'année 2021 marque le 40e anniversaire de son élection, un événement historique survenu le 10 mai 1981 : François Mitterrand l'avait alors emporté face au président sortant Valéry Giscard d'Estaing.

A l'occasion de cette commémoration, des personnalités du Parti socialiste, comme François Hollande, Anne Hidalgo ou encore Olivier Faure, rendront hommage au prédecesseur de Jacques Chirac. Franceinfo bouleverse aussi ses programmes et rediffusera toute la soirée électorale du 10 mai 1981, lors de laquelle des milliers de personnes ont célébré la victoire sur la place de la Bastille, à Paris.

Cette année marque également le 25e anniversaire de la mort du dirigeant de gauche. En janvier, Emmanuel Macron s'était recueilli sur la tombe de l'ancien chef d'Etat à Jarnac. Il avait évoqué le bilan politique du socialiste, saluant notamment l'abolition de la peine de mort actée lors de son premier septennat. Peu après l'élection, le gouvernement emmené par le Premier ministre Pierre Mauroy instaurera aussi la semaine de travail à 39 heures et une cinquième semaine de congés payés.

François Mitterrand a épousé Danielle Mitterrand, morte en 2011. Il a eu quatre enfants, dont une fille, Mazarine Pingeot, née d'un adultère et dont l'existence a été tenue secrète pendant de nombreuses années. Il est aussi l'oncle de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy.