le dernier publié Mort de Jean-Pierre Elkabbach : un intervieweur aux invités prestigieux Jean-Pierre Elkabbach a interviewé tous les grands de ce monde, tous les présidents français depuis Charles de Gaulle. Et la série d'entretiens que François Mitterrand lui a accordé à la fin de son mandat est sans doute l'une de ses plus belles réussites.
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : retour sur sa relation avec le président Mitterrand Parmi les personnalités politiques croisées par Jean-Pierre Elkabach, il y a François Mitterrand. Entre le journaliste et le président socialiste, c'est une relation complexe qui s'est s'installée.
Vidéo Mort de Jean-Pierre Elkabbach : un demi-siècle de journalisme politique Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach s’est éteint, mardi 3 octobre, à l’âge de 86 ans. Il aura couvert l’actualité politique sous huit présidents de la République et une vingtaine de Premiers ministres. Retour sur sa carrière en images.
Décès : Georges Kiejman, avocat et ancien ministre, s'est éteint à l'âge de 90 ans Georges Kiejman est décédé à l'âge de 90 ans, mardi 9 mai. Cet avocat de renom a notamment été ministre délégué à la Justice sous la présidence de François Mitterrand.
Georges Kiejman, avocat et ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l'âge de 90 ans L'ancien ministre délégué à la Justice puis à la Communication sous François Mitterrand, est mort mardi à l'âge de 90 ans, a appris France Inter auprès de son entourage.
Crise au PS : le camp Mayer-Rossignol accusé de "stratégie de bordélisation volontaire" avant le congrès du parti Malgré le 80e congrès à Marseille, le PS se déchire toujours autour de l’élection de son Premier secrétaire. Une situation qui pourrait provoquer l’explosion du PS. Une stratégie savamment orchestrée. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
L'histoire diplomatique mouvementée entre les présidents français et américains Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, en passant par Georges Pompidou et François Mitterrand, retour sur 70 ans d'amitié, mais aussi de tensions, entre les chefs d'État français et les présidents des États-Unis.
Vidéo "People" et politiques : quand des artistes emblématiques encourageaient Mitterrand à se représenter à la présidentielle 1988 Avant d’être l’élu du peuple, un bon candidat doit commencer par être celui des "people" : cette règle non écrite de la présidentielle est un héritage des années Mitterrand. Dans cet extrait de "Complément d'enquête", retour sur une campagne marquante, celle qui précède son second mandat, et un magistral coup de com.
Assemblée nationale : Élisabeth Borne va-t-elle solliciter la confiance des députés ? Élisabeth Borne n’est pas dans l’obligation de convoquer devant l'Assemblée nationale un vote de confiance, qui pourrait être risqué pour la Première ministre.
Présidentielle : les soirs de victoire des anciens présidents Sur le plateau du 23h de Franceinfo, le journaliste Jean-Christophe Galeazzi revient sur les célébrations des victoires des anciens présidents de la République.
Vidéo Coups de gueule, questions piège : les surprises des débats d’entre-deux-tours Ce 20 avril 2022, deux candidats au second tour s’affrontent en face à face pour la huitième fois en 50 ans. L'œil du 20 heures a passé en revue un demi-siècle de débats, qui ont marqué l’histoire de la politique et de la télévision.
Politique : 50 ans de débats télévisuels et de phrases chocs Le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle est un moment incontournable de la Ve République. Certains échanges ont provoqué de véritables points de bascule politiques.
Michel Delebarre, ancien maire socialiste de Dunkerque et ministre sous François Mitterrand, est mort à l'âge de 75 ans Michel Delebarre avait espacé ses apparitions publiques depuis sa défaite aux élections municipales de 2014.
Versailles, un lieu chargé d’histoire qui a vu défiler les dirigeants de la planète Jeudi 10 mars 2022, les dirigeants européens se retrouveront au château de Versailles pour évoquer la situation Ukrainienne. Et ce ne sera pas la première fois que ce lieu sera utilisé pour évoquer la guerre.
Présidentielle 2022 : comment sont entrés en campagne les anciens présidents ? Emmanuel Macron n’est pas le premier candidat à avoir fait durer le suspense. À son image, François Mitterrand ou Charles de Gaulle avaient attendu encore plus longtemps. En revanche, deux autres de ses prédécesseurs avaient officialisé, eux, leur candidature bien avant le scrutin.
La disparition : Mathieu Sapin et Jean-Pierre Pozzi racontent le déclin du Parti socialiste dans un film documentaire Dans ce film de Jean-Pierre Pozzi où d’illustres personnages qui ont fait les grandes heures du Parti socialiste (PS) racontent leurs souvenirs, on (re)découvre également des figures de l’ombre.
Vidéo "People" et politiques : quand des artistes emblématiques encourageaient Mitterrand à se représenter à la présidentielle 1988 Avant d’être l’élu du peuple, un bon candidat doit commencer par être celui des "people" : cette règle non écrite de la présidentielle est un héritage des années Mitterrand. Dans cet extrait de "Complément d'enquête", retour sur une campagne marquante, celle qui précède son second mandat, et un magistral coup de com.
Présidentielle : quand un président sortant doit-il se représenter ? À l’exception de François Hollande, tous les présidents sortants de la Ve république se sont représentés, avec des fortunes diverses.
Présidentielle 2022 : à Jarnac, Anne Hidalgo invoque François Mitterrand et le souvenir de l'union de la gauche La candidate du Parti socialiste a rendu hommage à François Mitterrand. Devant l'échec à ce stade d'une primaire, elle a souligné qu'en 1981, celui qui reste une figure tutélaire de la gauche "a prouvé que pour pouvoir conquérir le pouvoir, il faut se rassembler".
Union européenne : retour sur plus de 60 ans de présidences françaises La France a, à compter du samedi 1er janvier et durant six mois, la maitrise de l'agence de l'Union européenne. Elle a déjà exercé cette fonction à 12 reprises.
Politique : quand les vœux du président ont un avant-goût de campagne Les vœux du président de la République, un moment solennel et un exercice pas toujours aisé pour les concernés. Et ce, surtout en fin de mandat.
Les derniers vœux des présidents. François Mitterrand, le 31 décembre 1994 Cette série s’intéresse jusqu’au vendredi 31 décembre aux vœux des présidents de la République, mais à des vœux très particuliers, et qui raisonnent avec ceux que formulera Emmanuel Macron dans quelques jours : les derniers vœux d'un mandat.
Les derniers vœux des présidents : François Mitterrand, le 31 décembre 1987 Cette série s’intéresse jusqu’au vendredi 31 décembre aux vœux des présidents de la République, mais à des vœux très particuliers, et qui raisonnent avec ceux que formulera Emmanuel Macron dans quelques jours : les derniers vœux d'un mandat.
Vidéo "Affaires sensibles". Les écoutes de la République : "Mitterrand m'a dit 'Faites ce que vous devez faire'", explique Christian Prouteau, l'ancien chef de la cellule de l'Elysée C'est une affaire qui a fait beaucoup de tort à l'image de François Mitterrand : lors de son premier septennat, plus d'une centaine de personnalités ont été placées sur écoute par la cellule anti-terroriste de l'Elysée. Après la diffusion d'une enquête sur "Les écoutes de la République", Christian Prouteau, qui dirigeait cette cellule, est l'invité d'"Affaires sensibles". Voici un extrait de son interview.
Vidéo "Affaires sensibles". Les écoutes de la République : des "grandes oreilles" avides de petites indiscrétions C'est l'un des grands scandales de la Ve République, qui laisse une tache sur le premier septennat de François Mitterrand : les écoutes de l'Elysée. Le 13 décembre, le magazine "Affaires sensibles" raconte comment, pour protéger de lourds secrets du chef de l'Etat, certains principes démocratiques ont été enfreints. Pour des résultats pas toujours très pertinents…
"Affaires sensibles" sur France 2 : "On ne cherche pas forcément la révélation", assure Fabrice Drouelle Le troisième numéro du magazine "Affaires sensibles" adapté sur France 2 sera consacré lundi au scandale des écoutes de l’Élysée, dans les années 80 et 90.
Vidéo "Affaires sensibles". Les écoutes de la République : que savait le président Mitterrand ? François Mitterrand a toujours nié leur existence. Pourtant, c'est pour protéger certains secrets de sa vie privée qu'un vaste réseau d'écoutes téléphoniques a été mis en place à partir de 1982. Des responsables politiques, des personnalités, des journalistes, des écrivains... ont été surveillés, des milliers de conversations enregistrées… hors de tout cadre légal. Que savait exactement le président Mitterrand de cette dérive ? Extrait du magazine "Affaires sensibles" du 13 décembre 2021.
Vidéo "Affaires sensibles". Les écoutes de la République : "Tonton et Mazarine", le pamphlet qui effrayait l'Elysée "Tonton et Mazarine", ou "L'Honneur perdu de François Mitterrand" : c'est un manuscrit qui a suscité tous les fantasmes, un brûlot qui a effrayé l'Elysée. Sa publication a été empêchée, son auteur mis sur écoute pendant plusieurs années. Injurieux, le pamphlet menaçait surtout de révéler les secrets les mieux gardés du président. Dans "Affaires sensibles", qui consacre son numéro du 13 décembre 2021 aux "Ecoutes de la République", voici ce document filmé pour la première fois.
Vidéo Quand le président François Mitterrand consultait l'astrologue star Elizabeth Teissier avant de prendre certaines décisions A partir du début de l’année 1989, le chef de l’Etat français (1981-1995) a fait appel à l’astrologie pour l'orienter dans ses choix. Pendant cinq ans, il a demandé conseil à la vedette de la profession. Avec son accord, elle a enregistré leurs conversations… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 9 octobre 2021, juste après le journal de France 2.
"20h30 le samedi". Tous superstitieux ? Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 4 de "20h30 le samedi" fait une plongée dans l’irrationnel, en politique et dans nos comportements de tous les jours…
la dernière vidéo Mort de Jean-Pierre Elkabbach : un intervieweur aux invités prestigieux Jean-Pierre Elkabbach a interviewé tous les grands de ce monde, tous les présidents français depuis Charles de Gaulle. Et la série d'entretiens que François Mitterrand lui a accordé à la fin de son mandat est sans doute l'une de ses plus belles réussites.
la dernière émission radio Crise au PS : le camp Mayer-Rossignol accusé de "stratégie de bordélisation volontaire" avant le congrès du parti Malgré le 80e congrès à Marseille, le PS se déchire toujours autour de l’élection de son Premier secrétaire. Une situation qui pourrait provoquer l’explosion du PS. Une stratégie savamment orchestrée. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot. Diffusé le 27/01 2 min
Image du Rassemblement national, avenir du Parti socialiste... Les Informés du matin du 10 mai Présenté par Renaud Dély et Marc Fauvelle Diffusé le 10/05 7 min
Quarante ans après l'élection de François Mitterrand, ces éternels militants font le bilan Présenté par La rédaction de franceinfo Diffusé le 10/05 4 min