Que reste-t-il de l'héritage de François Mitterrand à Jarnac ?

Une équipe de France 2 s'est rendue dans cette commune de Charente, ville natale de François Mittterrand. C'est ici que l'ancien président de la République a été enterré.

FRANCE 2

Ce 8 janvier 2016 marque les 20 ans de la mort de l'ancien François Mitterrand. Dans le cimetière de Jarnac (Charente), un caveau semblable à tous les autres. C'est ici que l'ancien président de la République a choisi de reposer, aux côtés de ses parents. François Mitterrand est né ici à Jarnac, il y a presque 100 ans, dans une maison transformée depuis en musée. Une maison bourgeoise où il grandit avec ses sept frères et soeurs.

Un souvenir qui s'estompe

François Mitterrand revenait régulièrement à Jarnac pour des réunions de famille ou des visites officielles. Pour ses obsèques le 11 janvier 1996, des milliers de Jarnacais accompagnent le cercueil. Aujourd'hui, le souvenir s'estompe. "C'est vrai qu'après sa mort, dès que je sortais on me demandait où était le cimetière, mais maintenant plus jamais personne. Je ne sais pas si beaucoup de gens viennent encore sur sa tombe", commente une femme. Le musée qui lui est consacré continue de présenter des pièces inédites sur la vie de François Mitterrand, mais les visiteurs se font rares, à peine 1 500 l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président François Mitterrand en visite à Blois (Loir-et-Cher), le 27 octobre 1994.
Le président François Mitterrand en visite à Blois (Loir-et-Cher), le 27 octobre 1994. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)