Le souvenir de François Mitterrand plane toujours sur Jarnac
Dans la ville où il est né, l'ancien président de la République a laissé une immense trace. 20 ans après sa mort, la commune ne l'oublie pas.
C'était il y a 20 ans : le 8 janvier 1996, François Mitterrand s'éteignait. Pour l'anniversaire de la disparition de l'ancien président de la République, l'actuel chef de l'Etat François Hollande se déplacera à Jarnac (Charente). C'est dans cette commune que François Mitterrand naquit. C'est aussi sa dernière demeure.
François Hollande rendra hommage à son prédécesseur dans le cimetière, puis il visitera la maison natale du défunt dirigeant politique. Cette dernière est devenue un musée depuis 10 ans. Souvent, même après avoir été élu pour deux septennats à l'Elysée, François Mitterrand revenait à Jarnac. "Tout ce qui est en moi se rattache à Jarnac et aux différents paysages de Charente", disait-il.
67 tableaux dévoilés aujourd'hui
Celui qui succéda à Valery Giscard d'Estaing légua ses cadeaux présidentiels à la ville. Du monde se presse à Jarnac pour visiter ce lieu si lié à Mitterrand. Aujourd'hui encore, "il y a une présence régulière", confie à France 2 le maire François Raby. Aujourd'hui, le musée dévoilera 67 tableaux offerts par l'ancien président de la République. Ils n'ont jamais été exposés au public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.