Cet article date de plus de deux ans.

Versailles, un lieu chargé d’histoire qui a vu défiler les dirigeants de la planète

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Versailles, un lieu chargé d’histoire qui a vu défiler les dirigeants de la planète
Guerre en Ukraine : communiquer pour orienter le conflit ? Versailles, un lieu chargé d’histoire qui a vu défiler les dirigeants de la planète (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Papin
France Télévisions

Jeudi 10 mars 2022, les dirigeants européens se retrouveront au château de Versailles pour évoquer la situation Ukrainienne. Et ce ne sera pas la première fois que ce lieu sera utilisé pour évoquer la guerre.

Le château de Versailles. Depuis sa fondation au XVIIème siècle, les dirigeants français accueillent les souverains de toute la planète, lors de rencontres exceptionnelles. Jeudi 10 mars, Emmanuel Macron ne dérogera pas à la règle. Il recevra les chefs d’Etat et de gouvernements européens afin d’évoquer la guerre en Ukraine. C’est ici même que le président Macron fraîchement élu reçoit Vladimir Poutine en 2017.

Cadre diplomatique par excellence

Dans l’histoire, Versailles s’est imposé comme le cadre diplomatique par excellence. Le 28 juin 1919, c’est dans la Galerie des glaces que Georges Clémenceau signe un traité de paix entre les Allemands et les alliés qui marque la fin de la Première guerre mondiale. Même chose en 1946, au sortir de la Seconde guerre mondiale. Bon nombre de chefs d’Etat s’en sont servis pour mettre en scène le pouvoir, à l’image du général de Gaulle ou de François Mitterand. Demain, lors du sommet de l’Union européenne, c’est à nouveau la guerre qui nourrira les discussions à Versailles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.